Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La gestion de crise dans les PME : analyse théorique et proposition du modèle (Question(s) de management (n°28))

16 pages

Auteurs : Ben BOUBAKARY


Les travaux sur les organisations se sont intéressés depuis longtemps à la gestion des crises. Ceux-ci ont révélé d’importants résultats. Cependant, les travaux y afférents restent fragmentés, rendant ainsi difficile pour les chercheurs de comprendre l’état de l’art sur le sujet afin de mieux apprécier le modèle approprié. En effet, plusieurs modèles ont été développés pour répondre à la nécessité de mettre en oeuvre avec succès des stratégies de la gestion de crise dans les entreprises. Toutefois, aucun modèle spécifique n’a été conceptualisé pour les PME qui, en raison de leurs particularités, nécessitent des stratégies de gestion de crise spécifiques. En fait, les PME sont moins résistantes aux crises en raison de leur manque de ressources et une gestion centrée sur leur dirigeant. Cette étude a pour but de proposer un modèle de la gestion de crise qui prend en compte les caractéristiques spécifiques des PME. Autrement dit, nous avons proposé un modèle simple, flexible et universel de la gestion de crise qui peut être adopté par une variété de PME opérant dans différents pays. Un modèle qui a nécessité une diversité d’approches, répond à différents types de crise. Par ailleurs, ce modèle a pour particularité d’être applicable à une potentielle crise et de la transformer en opportunités pour l’entreprise. 


Crisis management in SMEs: theoretical analysis and proposal of the model 

Work on organizations has long been concerned with crisis management. These revealed important results. However, related work remains fragmented, making it difficult for researchers to understand the state of the art on the subject in order to better appreciate the appropriate model. In fact, several models have been developed to meet the need to successfully implement crisis management strategies in companies. However, no specific model has been conceptualized for SMEs which, because of their particularities, require specific crisis management strategies. In fact, SMEs are less resistant to crises due to their lack of resources and management centered on their manager. The purpose of this study is to propose a model of crisis management which takes into account the specific characteristics of SMEs. In other words, we have proposed a simple, flexible and universal model of crisis management which can be adopted by a variety of SMEs operating in different countries. A model that required a variety of approaches responds to different types of crisis. Furthermore, this model has the particularity of being applicable to a potential crisis and transforming it into opportunities for the company. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°28)
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 248 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :