Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La gestion de crise dans les PME : analyse théorique et proposition du modèle (Question(s) de management (n°28))

16 pages

Auteurs : Ben BOUBAKARY


Les travaux sur les organisations se sont intéressés depuis longtemps à la gestion des crises. Ceux-ci ont révélé d’importants résultats. Cependant, les travaux y afférents restent fragmentés, rendant ainsi difficile pour les chercheurs de comprendre l’état de l’art sur le sujet afin de mieux apprécier le modèle approprié. En effet, plusieurs modèles ont été développés pour répondre à la nécessité de mettre en oeuvre avec succès des stratégies de la gestion de crise dans les entreprises. Toutefois, aucun modèle spécifique n’a été conceptualisé pour les PME qui, en raison de leurs particularités, nécessitent des stratégies de gestion de crise spécifiques. En fait, les PME sont moins résistantes aux crises en raison de leur manque de ressources et une gestion centrée sur leur dirigeant. Cette étude a pour but de proposer un modèle de la gestion de crise qui prend en compte les caractéristiques spécifiques des PME. Autrement dit, nous avons proposé un modèle simple, flexible et universel de la gestion de crise qui peut être adopté par une variété de PME opérant dans différents pays. Un modèle qui a nécessité une diversité d’approches, répond à différents types de crise. Par ailleurs, ce modèle a pour particularité d’être applicable à une potentielle crise et de la transformer en opportunités pour l’entreprise. 


Crisis management in SMEs: theoretical analysis and proposal of the model 

Work on organizations has long been concerned with crisis management. These revealed important results. However, related work remains fragmented, making it difficult for researchers to understand the state of the art on the subject in order to better appreciate the appropriate model. In fact, several models have been developed to meet the need to successfully implement crisis management strategies in companies. However, no specific model has been conceptualized for SMEs which, because of their particularities, require specific crisis management strategies. In fact, SMEs are less resistant to crises due to their lack of resources and management centered on their manager. The purpose of this study is to propose a model of crisis management which takes into account the specific characteristics of SMEs. In other words, we have proposed a simple, flexible and universal model of crisis management which can be adopted by a variety of SMEs operating in different countries. A model that required a variety of approaches responds to different types of crisis. Furthermore, this model has the particularity of being applicable to a potential crisis and transforming it into opportunities for the company. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°28)
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 248 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :