Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les « modes managériales » : une analogie entre séduction et réductionnisme théorique ? (Question(s) de management - N°29)

10 pages

Auteurs : Philippe FACHE, Romain ZERBIB


Cet article propose un examen critique du raisonnement analogique sur lequel se fondent les travaux consacrés aux modes managériales. Il souligne l’ambivalence du recours à l’analogie de la mode lorsqu’on veut aborder les engouements périodiques du monde entrepreneurial pour un dispositif, un outil ou un cadre de pensée perçus provisoirement comme des solutions-miracles pour remédier aux problèmes de management. Conçu comme une étude méthodologique exploratoire, l’article examine sur un mode dialectique les séductions, les biais et les écueils de cette analogie afin d’en permettre un usage contrôlé ; condition sine qua non pour saisir la complexité des déterminants de l’émergence des « nouveautés managériales » tout comme les logiques en termes d’adoption et de diffusion. 


“Management fashion”: an analogy between seduction and theoretical reductionism ? 

This article offers a critical examination of the analogical reasoning on which the work on managerial modes is based. He underlines the ambivalence of resorting to the analogy of fashion when we want to address the periodic craze of the entrepreneurial world for a device, a tool or a frame of thought temporarily perceived as miracle solutions to remedy management problems. Conceived as an exploratory methodological study, the article examines in a dialectical mode the seductions, biases and pitfalls of this analogy in order to allow its controlled use…; a sine qua non condition for grasping the complexity of the determinants of the emergence of “managerial innovations” as well as the logics in terms of adoption and diffusion. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°29
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 160 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :