Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Les stratégies de plateformes analysées sous le prisme de l’intelligence artificielle (Question(s) de management - N°30)

14 pages

Auteurs : François ACQUATELLA, Valérie FERNANDEZ, Thomas HOUY


Les plateformes dominantes sur Internet portent une forme de reconfiguration des différents marchés auxquels elles s’adressent. Souvent multifaces, ces plateformes se positionnent comme une infrastructure nouvelle pour tous les acteurs de marché qui viennent s’y connecter. Aussi, elles témoignent d’un nouveau paradigme de développement économique fondé sur des stratégies de captation et de création de valeur spécifiques. La dynamique stratégique de ces plateformes s’appuie désormais en grande partie sur le développement des technologies de l’intelligence artificielle (IA). Cet article vise dans un premier temps à analyser le rôle et les incidences des technologies de l’IA sur la dynamique stratégique des plateformes. Dans un second temps, il vise à appréhender la spécificité des dynamiques stratégiques selon différents types de plateforme. Enfin, nous proposons une discussion sur les enjeux et les risques associés aux stratégies totalement supportées par la « data science ». 


Platform strategies under the Artificial Intelligence prism 

Internet platforms often provoke a form of reconfiguration of the different markets in which they operate. these platforms are positioning themselves as a new infrastructure for all the market players who come to connect to them. Also, they testify to a new paradigm of economic development based on specific strategies of capture and creation of value. The strategic dynamics of these platforms now rely largely on the development of artificial intelligence (AI) technologies. This article first aims to analyze the role and impact of AI on the strategic dynamics of the platforms. In a second step, it aims to understand the specificity of strategic dynamics according to different types of platform. Finally, we propose a discussion on the stakes and risks associated with strategies fully supported by « data science ». 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°30
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 152 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :