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Entre malbouffe et gastronomie : quelle place pour les food-trucks en France ? Une étude du comportement des consommateurs (Question(s) de management - N°31)

16 pages

Auteurs : Maher KACHOUR


Cette contribution vise à savoir dans quelle mesure la tendance américaine du food-truck peut séduire les consommateurs français. S’inspirant des travaux de Barrère (2013) sur les schémas changeants de la culture alimentaire, notre analyse tente de comprendre comment et pourquoi ce mode de restauration, largement étranger à la culture culinaire et gastronomique nationale, peut se développer. Une enquête, à la fois qualitative et quantitative, permet d’apporter des éléments de réponses précis à cette question et montre que dans un pays où la nourriture est élevée au rang « d’art, de plaisir et de loisirs », l’image des food trucks reste globalement mauvaise et est souvent associée à la malbouffe. Pour autant, nos résultats suggèrent que les informations partagées entre clients et propriétaires de food-trucks sur les réseaux sociaux pourraient être un moyen efficace pour créer des « micro-communautés de nourriture » véhiculant une image plus valorisante des food-trucks. 


Between junk food and gastronomy: what place for food-trucks in France? A study of consumer behavior 

This contribution aims to find out to what extent the American food-truck trend can appeal to French consumers. Inspired by the work of Barrère (2013) on the changing patterns of food culture, our analysis attempts to understand how and why this mode of catering, largely foreign to the national culinary and gastronomic culture, can develop. A survey, both qualitative and quantitative, provides precise answers to this question and shows that in a country where food is elevated to the rank of « art, pleasure and leisure », the image food trucks is generally bad and is often associated with junk food. However, our results suggest that the information shared between customers and food truck owners on social networks could be an effective way to create “food micro-communities” conveying a more rewarding image of food trucks. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°31
Date de parution 2021
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 216 pages
Format 210x297 mm

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