Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

La « culture de l’entrepreneuriat bénévole » : l’exemple de la course du Festival des Templiers à Millau (Question(s) de management - N°31)

14 pages

Auteurs : Laurence LEMOINE


Créé en 1995, le Festival des Templiers (FDT) est une compétition internationale de trail – ou course « nature » – qui a lieu chaque année dans les environs de Millau, en Aveyron. L’événement attire aujourd’hui près de 40 000 coureurs et accompagnants. Il repose sur l’engagement sans faille de bénévoles, au premier rang desquels les deux fondateurs du Festival, qui avec l’aide de responsables associatifs locaux, eux aussi bénévoles, ont mis en place un système orignal permettant de recruter et de fidéliser près d’un millier d’autres bénévoles de la région. Dans cet article, nous montrons que le succès de cette opération repose sur une « culture de l’entrepreneuriat bénévole » dont se sentent redevables tous ceux qui participent à l’organisation du Festival. La volonté de faire connaître et de mettre en valeur la région repose sur un même sentiment d’appartenance au territoire qui réunit et transcende tous ceux qui font don de leur temps. 


The "culture of volunteer entrepreneurship": the example of the race of the Festival des Templiers at Millau 

Created in 1995, the Festival des Templiers (FDT) is an international trail competition – or "nature" race – that takes place every year in the vicinity of Millau, in Aveyron. The event now attracts nearly 40,000 runners and companions. It is based on the unfailing commitment of volunteers, first and foremost the two founders of the Festival, who with the help of local association leaders, who are also volunteers, have set up a system to recruit and retain nearly a thousand other volunteers from the region. In this article, we show that the success of this operation rests on a "culture of volunteer entrepreneurship" to which all those involved in the organization of the Festival feel indebted. The desire to promote and showcase the region is based on the same sense of belonging to the territory that unites and transcends all those who donate their time. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°31
Date de parution 2021
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 216 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :