Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le rôle des consultants dans la recherche et la diffusion de l’ABC au Sénégal (Question(s) de management - N°32)

23 pages

Auteurs : Serigne DIOP, Ousmane Tanor DIENG


La recherche sur les innovations en contrôle de gestion commence à émerger au Sénégal. Pour ce qui est de la recherche sur l’ABC, quatre types de recherche peuvent être identifiées : recherche fondamentale, recherche-conseil, recherche-intervention et recherche critique. Les résultats de la recherche universitaire en comptabilité (recherche fondamentale, recherche critique et recherche-intervention) constituent un support incontournable pour les législateurs (normalisateurs comptables) et les praticiens de la comptabilité (experts-comptables et consultants des cabinets de conseil), qui constituent les relais naturels des universitaires. Au Sénégal, à partir de 2012, deux universitaires ont étudié la diffusion des innovations en comptabilité de gestion. Ils ont mis en évidence les facteurs de contingence et les motifs d’adoption ou de non-adoption des nouvelles méthodes de calcul de coûts. Cependant, ces jalons posés par la recherche universitaire sont-ils consolidés par les consultants des cabinets de conseil à travers la recherche-conseil et leurs actions promotionnelles destinées aux entreprises potentielles utilisatrices de la méthode ABC ? L’action promotionnelle des consultants a-t-elle un impact significatif sur l’adoption de la comptabilité à base d’activités ? Le présent travail tentera d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations. 


The role of consultants in ABC research and diffusion in Senegal 

The research on innovations in management control is starting to emerge in Senegal. In ABC research, four types of research can be identified: basic research, consulting research, intervention research, and critical research. The results of academic research in accounting (basic research, critical research and intervention research) are an essential support for legislators (accounting standard setters) and accounting practitioners (accountants and consultants of consulting firms), which are the natural relays of academics. In Senegal, from 2012, two academics studied the diffusion of innovations in management accounting. They highlighted the contingency factors and the reasons for adoption or non-adoption of the new management accounting methods. However, are these milestones set by university research consolidated by the consultants of consulting firm through the consulting research and their promotional actions for potential ABC users? Does the promotional work of consultants have a significant impact on the adoption of activity-based accounting? The present work will try to bring elements of answer to these interrogations. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°32
Date de parution 2021
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 216 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :