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Auteurs : Nathalie TESSIER
Les partenariats entre les entreprises classiques et celles du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire permettent de créer de nouvelles opportunités pour le développement économique territorial et les innovations sociales. Plus particulièrement dans le domaine managérial, cette alliance peut s’avérer particulièrement bénéfique pour le développement des soft skills chez les collaborateurs engagés dans ces projets. Cet article vise dans un premier temps à expliquer les partenariats entre les entreprises classiques et les entreprises du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, et la notion de soft skills. Dans un deuxième temps, nous présentons le cadre méthodologique de notre enquête appelée « Part’Innov », projet financé par l’Europe. Nos résultats témoignent de l’émergence de soft skills dans les situations de partenariats tant du côté des acteurs engagés dans les entreprises classiques que ceux des structures de l’ESS. Nous terminons en proposant quelques pistes d’actions.
The partnerships between profit and nonprofit organizations create an environment with new opportunities for local economic development and social innovation. More precisely, in the management field, the partnerships can facilitate the emergence of soft skills among the employees involved in those projects. To do this, we first propose a literature review based on the partnerships (definition and context), and then we clarify the concept of soft skills. Secondly, we introduce the methodological framework of our study “Part’Innov” which is a 3-year multidisciplinary project with European Funds. Our main results reflect the emergence of soft skills in partnerships situations for both profit and nonprofit organizations. We suggest some practical implications.
Revue | Question(s) de management |
Numéro | Question(s) de management - N°32 |
Date de parution | 2021 |
ISSN | 2262-7030 |
Nombre de pages | 216 pages |
Format | 210x297 mm |