Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Humour et résilience en période de crise. Plus de rire pour plus de succès ? (Question(s) de management - N°35)

17 pages

Auteurs : Mahrane HOFAIDHLLAOUI


Cet article vise à exposer les différentes facettes de l’usage de l’humour comme mécanisme de résilience. Malgré ces risques, faire de l’humour, faire rire, soulage grandement les tensions qui existent inévitablement en entreprise, avec les autres ou face à soi-même en période d’incertitude. Pratiquer l’humour est une façon de prendre de la distance avec un problème, c’est aussi le moyen de tisser du lien social, de renforcer la relation avec des collègues et des clients. L’humour est un levier de performance… Cette recherche nous permet d’identifier ce qu’est l’humour, ce qu’il représente au travers de quatre principaux types. Ces types orientent ensuite notre recherche sur les effets positifs ou négatifs que l’humour peut créer ou souligner, dans un environnement managérial. Oser l’humour serait donc une recette efficace pour créer du lien avec ses collaborateurs, et instaurer des échanges plus fluides et productifs entre eux en cette période de crise.  


Humour and resilience in times of crisis. More laughter for more success? 

Despite these risks, humor, making people laugh, greatly relieves the tensions that inevitably exist in business, with others or facing oneself in times of uncertainty. Being humorous is a way to distance yourself from a problem, it is also a way to build social bonds, to strengthen relationships with colleagues and clients. Humour is a performance lever… This research allows us to identify what humor is and what it represents through four main types. These types then direct our research on the positive or negative effects that humor can create or emphasize, in a managerial environment. Daring to use humour would therefore be an effective recipe for creating links with employees, and establishing exchanges. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°35
Date de parution 2021
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 188 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :