12 pages
Auteurs : Ouafa BARAKAT, Abdelaziz BENDOU, Mohamed ABELHAD
Le présent article a pour objectif d’étudier l’impact de l’innovation managériale sur la performance organisationnelle des entreprises de service. Pour ce faire, une démarche méthodologique quantitative de nature confirmatoire est mobilisée. Cette dernière s’étend sur un échantillon de 100 prestataires de service logistique (PSL) au Maroc en faisant recours à une modélisation en équations structurelles à l’aide du logiciel Smart PLS 2.0 M3. Les résultats de l’analyse confirment l’impact positif et très significatif de l’innovation managériale sur le développement des compétences et sur la pérennité et l’efficience économique des PSL. Cependant, dans le cadre de cette recherche, il en ressort que l’innovation managériale n’a aucun impact sur la légitimité des PSL auprès de leurs groupes externes.
The objective of this article is to study the impact of managerial innovation on the organizational performance of service companies. For this purpose, we opted for a quantitative methodological approach of a confirmatory nature. Our sample counts 100 Logistics Service Providers in Morocco based on structural equation modeling using Smart PLS. Results of the study show that managerial innovation positively and significantly impacts the development of competencies and the economic efficiency and the sustainable of logistics service providers. As well as that, it transpires that the managerial innovation does not impact the legitimacy of logistics service providers with their external group.
Revue | Question(s) de management |
Numéro | Question(s) de management - N°37 |
Date de parution | 2021 |
ISSN | 2262-7030 |
Nombre de pages | 137 pages |
Format | 210 X 297 mm |