Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Innovation managériale et performance organisationnelle des entreprises de service : cas des prestataires de service logistique (PSL) au Maroc (Question(s) de management - N°37)

12 pages

Auteurs : Ouafa BARAKAT, Abdelaziz BENDOU, Mohamed ABELHAD


Le présent article a pour objectif d’étudier l’impact de l’innovation managériale sur la performance organisationnelle des entreprises de service. Pour ce faire, une démarche méthodologique quantitative de nature confirmatoire est mobilisée. Cette dernière s’étend sur un échantillon de 100 prestataires de service logistique (PSL) au Maroc en faisant recours à une modélisation en équations structurelles à l’aide du logiciel Smart PLS 2.0 M3. Les résultats de l’analyse confirment l’impact positif et très significatif de l’innovation managériale sur le développement des compétences et sur la pérennité et l’efficience économique des PSL. Cependant, dans le cadre de cette recherche, il en ressort que l’innovation managériale n’a aucun impact sur la légitimité des PSL auprès de leurs groupes externes. 


Managerial innovation and organizational performance of service companies: the case of logistics service providers (LSP) in Morocco 

The objective of this article is to study the impact of managerial innovation on the organizational performance of service companies. For this purpose, we opted for a quantitative methodological approach of a confirmatory nature. Our sample counts 100 Logistics Service Providers in Morocco based on structural equation modeling using Smart PLS. Results of the study show that managerial innovation positively and significantly impacts the development of competencies and the economic efficiency and the sustainable of logistics service providers. As well as that, it transpires that the managerial innovation does not impact the legitimacy of logistics service providers with their external group. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°37
Date de parution 2021
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 137 pages
Format 210 X 297 mm

Autres articles du numéro :