Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. Paru le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La gestion du changement face à des enjeux épistémologiques et de performance. Vers un modèle interactionniste, épistémique et pragmatique des capacités organisationnelles à changer. (Question(s) de management)

15 pages

Auteurs : Kevin J. JOHNSON


Cet article pose d’emblée trois constatations épistémologiques majeures propres au développement de la connaissance en gestion du changement. 1) Le nombre de publications subi une hausse marquante, mais présente des ratios de performance relativement faibles et stables dans le temps. 2) La dualité Action-Connaissance est au centre d’un schisme paradoxal dans le domaine. 3) Le développement des connaissances en gestion du changement est fortement lié au contexte de son époque de production. La présente réflexion démontre que ces constatations sont les fondements principaux à la proposition réclamée par plusieurs quant au passage de la gestion du changement à l’étude des capacités à changer. Ainsi, le présent article tente de répondre aux implications épistémologiques d’un tel virage. Pour se faire, les fondements épistémologiques du concept des capacités à changer sont étudiés et discutés. Ensuite, ces fondements sont intégrés à la proposition matricielle de Rondeau (2008) quant à l’étude des capacités à changer que le présent article suggère comme avenue de recherche épistémique et pragmatique. 


Change management versus epistemological and performance stakes. Towards an interactionnist, epistemological and pragmatic model of organizational capacities to change. 

This article raises three major epistemological observations about change management knowledge production. 1)There is a signification increase of publications, while performance ratios remain relatively low and stable over time. 2) Action-Knowledge duality present a schism in the field of study that leads to a methodological paradox. 3) The knowledge development is highly contextualized to its production era. This demonstration points out that these findings are the main foundations for the proposal of the passage from change management to the study of change capacities. Thus, this article attempts to identify the main epistemological implications of such a shift. First it reviews and discusses the epistemological foundations of the “organizational capacities” concept. Then, these foundations are integrated to Rondeau (2008) matrix about change capacity study as this article suggest an epistemic and pragmatic research avenue.. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management
Date de parution Septembre 2012
ISSN en cours
Nombre de pages 144 pages
Format 210*297 mm

Autres articles du numéro :