Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L'orientation marché: une composante de la culture d'entreprise au service des attitudes de travail (Question(s) de management - N°1)

11 pages

Auteurs : Bouchra ESSLIMANI


La présente étude lance le débat sur les effets de l’orientation marché de l’entreprise sur les attitudes au travail du personnel en contact avec la clientèle. Elle cherche exactement à montrer l’utilité de l’approche culturelle de l’orientation marché dans la production des sentiments de satisfaction et d’implication chez l’employé commercial. Les hypothèses ont été testées sur un échantillon d’employés commerciaux opérant dans le domaine des services. Les résultats approuvent les études antérieures réalisées principalement dans le domaine industriel. L’analyse de régression montre que l’orientation marché est fortement liée à la satisfaction au travail. Il en ressort un lien significatif entre l’orientation marché et l’implication normative, affective et continue représentée par ses sous-dimensions “implication par manque d’alternatives” et “implication par la perception des sacrifices en quittant l’entreprise”. L’orientation marché apparaît donc comme un référentiel organisationnel, un dispositif culturel nécessaire pour faire éprouver des sentiments favorables à la production d’un comportement conduisant à la satisfaction du client. 


Market orientation: a component of the corporate culture serving work attitudes 

This study opens the debate on the effects of market orientation on job satisfaction and organizational commitment. It seeks to show the usefulness of the cultural approach to market orientation in producing feelings of satisfaction and commitment for the contact employee. The hypotheses were tested on a sample of employees working in the services sector. The results agree with previous studies. Regression analysis shows that market orientation is strongly related to job satisfaction. It shows a significant relationship between market orientation and normative commitment, affective and continues represented by its sub-dimensions “commitment by a lack of alternatives” and “commitment by the perception of sacrifices”. The market orientation appears to be an organizational repository, a cultural device needed to experience feelings in favor of producing a positive behavior. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°1
Date de parution Décembre 2012
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 146 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

De l’engagement au care

Commitment to care

Auteur(s) : Yvon PESQUEUX

11 pages

15,00 €

voir fiche détaillée

Regards croisés sur l'engagement

18 pages

15,00 €

voir fiche détaillée