Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Une étude exploratoire de la créativité dans les organisations (Question(s) de management - N°1)

20 pages

Auteurs : Kamel MNSIRI, Haithem NAGATI


Dans l’entreprise, la sémantique du mot créativité est vaguement définie. La créativité renvoie le plus souvent à l’aspect artistique, psychologique et même théologique. Le traitement et la compréhension de ce sujet dans un contexte organisationnel pose un problème de nature conceptuelle. En raison de son importance pour l’entreprise, l’étude de la créativité appliquée à l’organisation revêt un intérêt particulier. Cet article est au cœur de cette réflexion, nous nous appuyons sur la littérature en matière de la créativité pour mener une étude exploratoire auprès de dix organisations. L’objectif de cette étude est d’accumuler des connaissances sur la créativité en entreprise. Il s’agit de regarder de plus prés les efforts et les résultats obtenus par ces organisations en matière de gestion de la créativité et de l’innovation, d’en chercher l’origine, les stimulants et les obstacles. 


An exploratory study of creativity within organizations 

The word creativity is widely defined within companies. Creativity is more often linked to Art, psychology and even divinity. Dealing with and understanding the topic within an organizational context reveals a conceptual misunderstanding. Therefore the study of creativity within organization is of particular interest. This article is in line with this discussion. We draw on literature on creativity to conduct an exploratory research within ten organizations. The aim of the study is to broaden knowledge on creativity within companies. It takes a closer look at the studied companies’ effort in the management of creativity and innovation and seeks the origin, incentives and obstacles. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°1
Date de parution Décembre 2012
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 146 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

De l’engagement au care

Commitment to care

Auteur(s) : Yvon PESQUEUX

11 pages

15,00 €

voir fiche détaillée

Regards croisés sur l'engagement

18 pages

15,00 €

voir fiche détaillée