Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Une étude exploratoire de la créativité dans les organisations (Question(s) de management - N°1)

20 pages

Auteurs : Kamel MNSIRI, Haithem NAGATI


Dans l’entreprise, la sémantique du mot créativité est vaguement définie. La créativité renvoie le plus souvent à l’aspect artistique, psychologique et même théologique. Le traitement et la compréhension de ce sujet dans un contexte organisationnel pose un problème de nature conceptuelle. En raison de son importance pour l’entreprise, l’étude de la créativité appliquée à l’organisation revêt un intérêt particulier. Cet article est au cœur de cette réflexion, nous nous appuyons sur la littérature en matière de la créativité pour mener une étude exploratoire auprès de dix organisations. L’objectif de cette étude est d’accumuler des connaissances sur la créativité en entreprise. Il s’agit de regarder de plus prés les efforts et les résultats obtenus par ces organisations en matière de gestion de la créativité et de l’innovation, d’en chercher l’origine, les stimulants et les obstacles. 


An exploratory study of creativity within organizations 

The word creativity is widely defined within companies. Creativity is more often linked to Art, psychology and even divinity. Dealing with and understanding the topic within an organizational context reveals a conceptual misunderstanding. Therefore the study of creativity within organization is of particular interest. This article is in line with this discussion. We draw on literature on creativity to conduct an exploratory research within ten organizations. The aim of the study is to broaden knowledge on creativity within companies. It takes a closer look at the studied companies’ effort in the management of creativity and innovation and seeks the origin, incentives and obstacles. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°1
Date de parution Décembre 2012
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 146 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

De l’engagement au care

Commitment to care

Auteur(s) : Yvon PESQUEUX

11 pages

15,00 €

voir fiche détaillée

Regards croisés sur l'engagement

18 pages

15,00 €

voir fiche détaillée