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Management stratégique de la RSE et norme ISO 26000 : le cas de Fleury Michon (Question(s) de management - N°2)

14 pages

Auteurs : Dimbi RAMONJY, François PETIT, Philippe SCHÄFER


Notre article étudie le management stratégique de la RSE en mobilisant un cadre d’analyse multiple portant sur les motivations, la vision et le degré d’engagement de l’entreprise dans une démarche socialement responsable. Il propose également d’articuler ce management stratégique de la RSE avec le questionnement de l’applicabilité de la norme ISO 26000 qui ambitionne de proposer des lignes directrices en matière RSE aux organisations. Plus particulièrement, notre article rend compte de l’analyse du cas de Fleury Michon, une entreprise qui s’est engagée dans une démarche RSE proactive sur la base de la norme ISO 26000 et en s’appuyant sur une rechercheintervention. Ce cas met en exergue l’importance pour une entreprise d’expliciter sa stratégie d’engagement dans la RSE afin de refonder son projet d’entreprise tout en respectant son histoire originelle d’une part, et de mettre en place une gouvernance adaptée, basée conjointement sur les structures existantes et sur des comités ad hoc, d’autre part. Ce cas nous montre également l’utilisation réelle de la norme ISO 26000, qui peut alors apporter une aide à la définition des enjeux RSE de l’entreprise grâce à son contenu et notamment aux questions centrales. 


Strategic management of csr and iso 26000 standard: the case study of Fleury Michon 

Our paper examines the strategic management of CSR by mobilizing a multiple framework analysis of the motivations, the strategic vision and the degree of commitment of an organization, which is engaged in a socially responsible process. This article also proposes to articulate the strategic management of CSR, questioning the applicability of the ISO 26000 standard, which aims to provide guidance on social responsibility for organizations. In particular, our paper reports on the analysis of a case study of Fleury Michon, a French company that is committed to CSR proactively based on the ISO 26000 standard and relying on an action research approach. This case highlights two major issues for a company: to formulate its strategy of engagement in CSR in order to rebuild its business plan while respecting the company’s history and implementing an appropriate governance, based jointly on existing structures and ad hoc committees. This case also shows the actual use of the ISO 26000 standard, which can then assist a company in the definition of its CSR issues through its contents, including the core subjects. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°2
Date de parution Mai 2013
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 124 pages
Format 210*297 mm

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