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Expériences et compétences au sein d’une grande entreprise : Comment harmoniser les pratiques sociales des activités de formation dans un contexte de mobilité interne (Question(s) de management - N°2)

10 pages

Auteurs : Corinne BAUJARD


De nombreux projets d’optimisation des compétences collectives échouent au sein des entreprises. Peu de travaux empiriques ont porté sur les mécanismes transitoires de pratiques sociales des activités de formation. Encourager la mobilité interne suppose une politique de ressources humaines porteuse de sens pour les services communs. C’est l’occasion d’examiner l’harmonisation des activités de formation car l’évaluation de la performance devient une préoccupation essentielle des organisations. Comment harmoniser les diverses expériences de formation dans un projet d’optimisation des compétences collectives ? A partir du modèle d’activité, une étude de cas exploratoire a été menée auprès du service commun de formation d’une entreprise industrielle de production d’énergie. Il apparaît que plusieurs dimensions organisationnelles caractérisent la volonté d’harmonisation dont la temporalité demeure largement relative. La recomposition de la formation répond à des préoccupations de mobilité interne dont la démarche semble difficile à réaliser en raison de l’absence d’un cadre conceptuel commun au sein de l’entreprise. 


Skills and experience in a large company: How to harmonize the social practices of training activities in the context of internal mobility 

Many collective skills optimization projects fail within companies. Little empirical work has focused on transitional mechanisms of social practices in training activities. Encouraging internal mobility requires a human resources policy that is meaningful to the common services. This is an opportunity to examine the harmonization of training activities, as performance evaluation is becoming a key concern for organizations. How to harmonize various training experiences in a collective skills optimization project? Based on the activity model, an exploratory case study was conducted on the joint training service of an industrial power generating company. It appears that several organizational dimensions characterize the will to harmonize, its temporality remaining largely relative. The re-composition of the training meets the concerns of internal mobility, for which an approach seems difficult to achieve due to the lack of a common conceptual framework within the company. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°2
Date de parution Mai 2013
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 124 pages
Format 210*297 mm

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