Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management - N°14

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2016
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 166 pages
Format : 210 x 297 mm

QUESTION(S) D'IDENTITÉ(S)

Editorial > Jean-Marie PERETTI

Pratiques RSE des PME au Maroc : une analyse perceptuelle auprès des dirigeants casablancais > Adil CHERKAOUI

Le manager face au juge lors du redressement judiciaire d’entreprise : un risque de manipulation à travers l’expert-comptable judiciaire > Mohamed Taieb HAMADI, Sami EL OMARI et Wafa KHLIF

Les collaborateurs issus de l’immigration dans les entreprises françaises : le cas de 10 comités exécutifs du CAC 40 > Pauline PENIN

L’écoute client : qu’en pensent les intéressés ? > Béatrice SIADOU-MARTIN, Naouel MAKAOUI, Smaïl BENZIDIA et Omar BENTAHAR

Relation client et nouveaux Business Model dans l’open source > Louis David BENYAYER et Olivier MAMAVI

Editorial > Pascal LARDELLIER

Gastronomie et excellence au centre de la construction identitaire
des meilleurs ouvriers de France > Nathalie MONTARGOT

Identités de Marques et marqueurs d’identité. Vers une construction identitaire
et sociale des individus par et dans la consommation ? > Claudine BATAZZI et Anne PARIZOT

Identité(s), consommation et adolescence : proposition d’une échelle de mesure
de l’identité sociale de l’adolescente consommatrice > Arnaud DELANNOY

L’employabilité par les compétences contribue-t-elle à favoriser l’identité de carrière ? > Saloua ZGOULLI et Abdelaziz SWALHI

Regards croisés sur l’identité au travail et hors travail > Soufyane FRIMOUSSE et Jean-Marie PERETTI

Dans le cadre de leur transformation, les organisations peuvent-elles créer une identité
commune tout en respectant la diversité d’identités personnelles autonomes et
en favorisant l’articulation des identités au travail et hors travail ?
Quelles bonnes pratiques apparaissent prometteuses ? > David ALIS, Nehmé AZOURY, Hervé AZOULAY, Dominique BAILLY, Michel BARABEL, Isabelle BARTH, Djilali BENABOU, Laila BENRAISS-NOAILLES, Mireille BLAESS, Natalia V. BOUROVA, Maria Giuseppina BRUNA, Cécile DEJOUX, Richard DELAYE, Marc DELUZET, Rebecca DICKASON, Yves ENREGLE, Bernard GUILLON, Jacques IGALENS, Assya KHIAT, Eve-Marie KOEHLER, Dalila MERAH, Olivier MEIER, Maria NICULESCU, Patrick PLEIN, Philippe PIERRE, Nadejda N. POKROVSKAIA, Bernard RADON, Maurice THEVENET, Delphine VAN HOOREBEKE,
Catherine VOYNNET FOURBOUL et Bruno WIERZBICKI

Quelques thèses sur l’identié > Maria-Giuseppina BRUNA

Recensions > Maria-Giuseppina BRUNA et Richard DELAYE

Un regard sur l’innovation managériale > Alexandre LARGIER, Marine PREVOST et Thierry RAYNARD

Liste des articles du numéro :

Gastronomie et excellence au centre de la construction identitaire des meilleurs ouvriers de France

Gastronomy and excellence at the heart of identity building of the best workers in France

Auteur(s) : Nathalie MONTARGOT

11 pages

15,00 €

Identité(s), consommation et adolescence : proposition d’une échelle de mesure de l’identité sociale de l’adolescente consommatrice

Identity, consumption and adolescence: Proposal of a measurement scale of social identity of female teenagers

Auteur(s) : Arnaud DELANNOY

17 pages

15,00 €

Identités de Marques et marqueurs d’identité. Vers une construction identitaire et sociale des individus par et dans la consommation ?

Brand identity and identity markers Towards the social and identity construction of individuals by and in consumerism

Auteur(s) : Claudine BATAZZI, Anne PARIZOT

13 pages

15,00 €

Le manager face au juge lors du redressement judiciaire d’entreprise : un risque de manipulation à travers l’expert-comptable judiciaire

Risk of judge’s manipulation by the CEO through the judicial accounting expert

Auteur(s) : Mohamed Taieb HAMADI, Sami EL OMARI, Wafa KHLIF

14 pages

15,00 €

Les collaborateurs issus de l’immigration dans les entreprises françaises : le cas de 10 comités exécutifs du CAC 40

Leaders from immigration in French companies: the case of 10 executive committees of the CAC 40 index

Auteur(s) : Pauline PENIN

11 pages

15,00 €

L’employabilité par les compétences contribue-t-elle à favoriser l’identité de carrière ?

Does competence-based approach to employability contribute to enhance carreer identity?

Auteur(s) : Saloua ZGOULLI, Abdelaziz SWALHI

12 pages

15,00 €

Pratiques RSE des PME au Maroc : une analyse perceptuelle auprès des dirigeants casablancais

CSE practices of SMEs in Morocco: a perceptual analysis among Casablancais leaders

Auteur(s) : Adil CHERKAOUI

14 pages

15,00 €

Regards croisés sur l'identité au travail et hors travail

Auteur(s) : Soufyane FRIMOUSSE, Jean-Marie PERETTI

15 pages

15,00 €

Relation client et nouveaux Business Model dans l’open source

Customer relationship and new Businesses Model in open source

Auteur(s) : Louis David BENYAYER, Olivier MAMAVI

11 pages

15,00 €