Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management (n°16)

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2017
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 166 pages
Format : 210x297 mm

LE RISQUE EN QUESTION(S)

Editorial > Jean-Marie PERETTI

Qu'apporte l'identité collective des associations professionnelles à la construction de l’identité professionnelle du responsable de la communication ? > Anne-Marie COTTON

Les troubles liés à l’usage de l’alcool en milieu de travail : mots ou maux de gestion ? > Catherine BEAUDRY, Mélanie GAGNON et Simon Van OTTERDIJK

Editorial > Bernard GUILLON

Les déterminants du risque perçu par le touriste français lors du choix d’une destination touristique : un modèle conceptuel > Rima YOUSFI-BACHIR et Jan SCHAAPER

Effets d’un usage d’ERP sur les pratiques comptables normées dans le contexte de l’OHADA > Boniface BAMPOKY et Mouhamed El Bachir WADE

Gérer les risques permanents des bitcoins et des monnaies virtuelles de même type > Jean-Guy DEGOS

Prédiction du risque de vulnérabilité des unités de travail dans les organisations > Joseph Emmanuel FANTCHO et Jean BABEI

La synergie : concept utile ou fausse justification ? > Alain GINTRAC

Apparition d’un nouveau risque, le risque inhérent à la RSE, analyse de la littérature internationale et point de vue d’experts français > Jacques IGALENS et Najoua TAHRI

Maux et mots du droit. Quel avenir pour la responsabilité sociétale face à la gouvernance de la firme ? > Ivan TCHOTOURIAN

Regards croisés sur le risque de désengagement > Soufyane FRIMOUSSE et Jean-Marie PERETTI

Face au risque de désengagement, comment développer un haut niveau de responsabilisation de tous, du client au collaborateur ?

> Jean-Claude ALESSANDRINI, Abdelwahab AÏT RAZOUK, Nehmé AZOURY, Hervé BERAUD, Houcine BERBOU, Laurent BIBARD, Mireille BLAESS, Luc BOYER, Giovanni-Battista BRUNA, Maria-Giuseppina BRUNA, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Françoise De BRY, Laurent DEPOND, Pascale De ROZARIO, Simon DOLAN, Christian DRUGMAND, Patrice EYRAUD, Driss FERAR, Corinne FORASACCO, Yassine FOUDAD, Anne-Marie FRAY, Jean-Michel GARRIGUES, Monique GOUIRAN, Alexandre GUILLARD, Bernard GUILLON, Jacques IGALENS, Assya KHIAT, Delphine LACAZE, Hubert LANDIER, Alain LEMPEREUR, Jean-Yves MATZ, Damien PALLANT, Agnès PARADAS, André PERRET, Karine PICOT-COUPEY, Yann QUEMENER, Thierry RAYNARD, Bruce ROCH, Caroline RUILLER, Yann SCAVENNEC, Jean-Paul TCHANKAM, Maurice THEVENET, Delphine VAN HOOREBEKE, Catherine VOYNNETFOURBOUL et Marilyn WILLIAMS

Quelques thèses récentes sur le management des risques > Maria-Giuseppina BRUNA

Liste des articles du numéro :

Apparition d’un nouveau risque, le risque inhérent à la RSE, analyse de la littérature internationale et point de vue d’experts français

The apparition of a new class of risks, the CSR risk, analysis of international literature and French expert opinions

Auteur(s) : Jacques IGALENS, Najoua TAHRI

11 pages

15,00 €

Effets d’un usage d’ERP sur les pratiques comptables normées dans le contexte de l’OHADA

The ERP use’s effects on the normalized accounting practices in Ohada context

Auteur(s) : Boniface BAMPOKI, Mouhamed El Bachir WADE

16 pages

15,00 €

Gérer les risques permanents des bitcoins et des monnaies virtuelles de même type

Managing ongoing risks of bitcoins, and other virtual currencies

Auteur(s) : Jean-Guy DEGOS

10 pages

15,00 €

La synergie : concept utile ou fausse justification ?

Synergy: useful concept or misleading explanation?

Auteur(s) : Alain GINTRAC

10 pages

15,00 €

Les déterminants du risque perçu par le touriste français lors du choix d’une destination touristique : un modèle conceptuel

The determinants of perceived risk when choosing a tourist destination: a conceptual model

Auteur(s) : Rima YOUSFI-BACHIR, Jan SCHAAPER

11 pages

15,00 €

Les troubles liés à l’usage de l’alcool en milieu de travail : mots ou maux de gestion ?

Alcohol use disorder and work

Auteur(s) : Catherine BEAUDRY, Mélanie GAGNON, Simon VAN OTTERDIJK

10 pages

15,00 €

Maux et mots du droit. Quel avenir pour la responsabilité sociétale face à la gouvernance de la firme ?

Troubles with juridical translation: what future for CSR within the firm governance?

Auteur(s) : Ivan TCHOTOURIAN

10 pages

15,00 €

Prédiction du risque de vulnérabilité des unités de travail dans les organisations

Prediction of vulnerability risk of labor units in the organizations

Auteur(s) : Joseph Emmanuel FANTCHO, Jean BABEI

15 pages

15,00 €

Qu’apporte l’identité collective des associations professionnelles à la construction de l’identité professionnelle du responsable de la communication ?

What is the contribution of the collective identity of the professional associations to the construction of the professional identity of the person responsible for communication?

Auteur(s) : Anne-Marie COTTON

22 pages

15,00 €