Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Question(s) de management (n°18)

Rédacteur(s) en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2017
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 240 pages
Format : 210x297 mm

QUESTION(S) D'AFRIQUE : BUSINESS & MANAGEMENT

Editorial > Jean-Marie PERETTI

Editorial > Houcine BERBOU

L’orientation client des vendeurs comme moyen d’adaptation à l’international. Une étude comparative France-Tunisie sur le cas de l’enseigne Zara > Intissar ABBES, Norchene BEN DAHMANE MOUELHI et Yousra HALLEM

Les fondamentaux d’une transformation digitale pour les entreprises africaines > Boniface BAMPOKY

L’impact du profil psychologique du dirigeant sur la croissance des PME au Cameroun > BOUBAKARY, Hamadou BOUKAR et Victor TSAPI

Spécificités des pratiques RH socialement responsables au contexte des PME au Maroc : les enseignements d’une étude de cas > Adil CHERKAOUI et Rachida JALLAL

Déterminants organisationnels de l’articulation travail-famille chez les cadres en couple à double carrière au Maroc > Farah ASMAA et Syed Gohar ABBAS

L’influence de la culture sur les pratiques de MRH. Étude qualitative > Driss FERAR

Effet médiateur de la gestion de risque et du style de direction sur la relation Innovation - Qualité du service : étude des assurances et des banques en Tunisie > Houda HAKIM GUERMAZI

Les déterminants de l’utilisation des indicateurs de la RSE dans les entreprises camerounaises > Donatienne MOSKOLAÏ

L'influence des avis en ligne sur l'intention d'achat du consommateur des produits de l'hébergement touristique : une proposition de typologie des consommateurs marocains > Smail OUIDDAD et Mohamed Larbi SIDMOU

Perception de la performance par leurs dirigeants : le cas des PME camerounaises > Robert SANGUÉ-FOTSO et Henri WAMBA

L’impact des mécanismes de gouvernance sur la performance des banques marocaines > Hicham SBAI et Hicham MEGHOUAR

Innovation d'un produit numérique et coopération interentreprises au Cameroun : une analyse sous le prisme de l'ambidextrie organisationnelle > Alain Noël SONE MBASSI

Comment accompagner la transformation digitale des entreprises en Afrique ? > Soufyane FRIMOUSSE et Jean-Marie PERETTI

Regards croisés sur la transformation digitale en Afrique > Ahmed ABRIANE, François ACQUATELLA, Abdelwahab AÏT RAZOUK, Jean Pascal ARNAUD, Mohamed BAYAD, Abderrahim BENATTI, Abdeljaouad BENHADDOU, Béchir BEN LAHOUEL, Moez BEN YEDDER, Alfred BIAOU, Hamid BOUCHIKHI, Nadia BOUHOUCH TAGEMOUATI, Abdelhamid BOUSTA, Asmäa CHARRAF, Hassan CHARRAF, Abderrahim CHOUFFAÏ, Philippe CLERC, Sié Azaria COULIBALY, Patrick DAMBRON, Samir DEBBAH, Marion De BRESSY, Nouhoum DIATE, Isabelle do-REGO, Thierry FABIANI, Joseph Emmanuel FANTCHO, Alioune FAYE, Driss FERAR, Réda GOURINE, Fabrice Arnaud GUETSOP SATEU, Abderrahman JAHMANE, Citenge KAKWATA, Emmanuel KAMDEM, Abdendi LOUITRI, Mouloud MADOUN, Mohammed MATMATI, Patrick MICHELETTI, Véronique MONTAMAT, Hadj NEKKA, Jean François NGOK EVINA, Raphaël NKAKLEU, Emmanuel OKAMBA, Loyce OLYMPIO, Nawel OUSSALAH, Yvon PESQUEUX, Yann QUEMENER, Estalle SAGNA, Xavier SAVIGNY, Aline SCOUARNEC, Mamadou L. SYLLA, BrahimTEMSAMANI, Dieudonné TIESTE, Lassana TIOTE, Amadou TRAORE, Delphine VAN HOOREBEKE, Dominique VERCOUSTRE, Robert WANDA, Riadh ZGHAL

Quelques thèses et recensions en sciences de gestion sur le management en Afrique > Maria Giuseppina BRUNA et Annie CORNET

Liste des articles du numéro :

Déterminants organisationnels de l’articulation travailfamille chez les cadres en couple à double carrière au Maroc

Organizational determinants of work-family balance of dual career couples in Morocco

Auteur(s) : Farah ASMAA, Syed GOHAR ABBAS

14 pages

15,00 €

Effet médiateur de la gestion de risque et du style de direction sur la relation Innovation – Qualité du service : étude des assurances et des banques en Tunisie

Mediating effect of risk management and direction style in Innovation – service quality relationship: study of insurance and banking in Tunisia

Auteur(s) : Houda HAKIM GUERMAZI

12 pages

15,00 €

Innovation d’un produit numérique et coopération interentreprises au Cameroun : une analyse sous le prisme de l’ambidextrie organisationnelle

Innovation of a digital product and inter-company cooperation in Cameroon: an analysis under the prism of organizational ambidexterity

Auteur(s) : Alain Noël SONE MBASSI

10 pages

15,00 €

Les déterminants de l’utilisation des indicateurs de la RSE dans les entreprises camerounaises

The determinants of the use of CSR indicators in Cameroonian companies

Auteur(s) : Doumagay Donatienne MOSKOLAÏ

13 pages

15,00 €

Les fondamentaux d’une transformation digitale pour les entreprises africaines

The fundamentals of digital transformation for the African companies

Auteur(s) : Boniface BAMPOKI

7 pages

15,00 €

L’impact des mécanismes de gouvernance sur la performance des banques marocaines

The impact of corporate governance mechanisms on the performance of Moroccan banks

Auteur(s) : Hicham SBAI, Hicham MEGHOUAR

15 pages

15,00 €

L’impact du profil psychologique du dirigeant sur la croissance des PME au Cameroun

The impact of the manager’s psychological profile on the growth of SMEs in Cameroon

Auteur(s) : BOUBAKARY, Hamadou BOUKAR, Victor TSAPI

16 pages

15,00 €

L’influence de la culture sur les pratiques de MRH. Étude qualitative

The influence of culture on HRM practices. Qualitative study

Auteur(s) : Driss FERAR

20 pages

15,00 €

L’influence des avis en ligne sur l’intention d’achat du consommateur des produits de l’hébergement touristique : une proposition de typologie des consommateurs marocains

The electronic word-of-mouth’s influence in the travel industry: a typology proposition of Moroccan consumers

Auteur(s) : Smail OUIDDAD, Mohamed Larbi SIDMOU

15 pages

15,00 €

L’orientation client des vendeurs comme moyen d’adaptation à l’international. Une étude comparative France-Tunisie sur le cas de l’enseigne Zara

The salesperson customer orientation as a means of international adaptation. A comparative study between France and Tunisia on the case of the Zara brand

Auteur(s) : Intissar ABBES, Norchene BEN DAHMANE MOUELHI, Yousra HALLEM

19 pages

15,00 €

Perception de la performance par leurs dirigeants : le cas des PME camerounaises

Representation of performance by their managers: the case of Cameroonian SME’s

Auteur(s) : Robert SANGUE-FOTSO, Henri WAMBA

17 pages

15,00 €

Spécificités des pratiques RH socialement responsables au contexte des PME au Maroc : les enseignements d’une étude de cas

Specificities of socially responsible HR practices in the context of SMEs in Morocco: lessons from a case study

Auteur(s) : Adil CHERKAOUI , Rachida JALLAL

15 pages

15,00 €