Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management (n°20)

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2018
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 170 pages
Format : 210x297 mm

QUESTION(S) D'AUDACE

Editorial > Jean-Marie PERETTI

Le philosophe en entreprise, « un drôle d’animal » Thibaud BRIERE, Anne JANAND et Lidwine MAIZERAY

Marchés publics et éducation nationale : vers un modèle de PME de négoce « responsable » contraint ? Jimmy FEIGE, Jean-Claude LOPEZ et Georges BIDI

Accompagnement des PME par les grandes entreprises pour intégrer la RSE : le cas des PME coréennes Ji-Yong LEE

L’impact du capital social familial sur la gouvernance de l’entreprise familiale tunisienne Salma MESFAR et Karim BEN KAHLA

Contribution à l’étude de la perception de la performance sociale en EHPAD Khaled SABOUNE, Nathalie MONTARGOT et Elodie PUIG

Identité de genre et intention entrepreneuriale des étudiants camerounais > Emmanuel TCHAGANG et Jean-Paul TCHANKAM

Introduction > Jean-Pierre HULOT

Editorial > Yvon PESQUEUX

De l’expertise à l’audace : comprendre les représentations pour développer les talents > Patrice TERRAMORSI, Thierry FABIANI et Thérèse ALBERTINI

De l’audace à l’ouverture au changement des étudiants en école de commerce : une approche de l’intention entrepreneuriale par les valeurs personnelles > Adnane MAALAOUI, Chiraz Aouina MEJRI, Béchir BEN LAHOUEL et Gaël BERTRAND

Les vecteurs individuels et organisationnels de l’audace du collaborateur > Romain MORETTI

Regards croisés : « Faut-il développer et valoriser l'audace chez les managers ? »

> Abdelwahab AÏT RAZOUK, David AUTISSIER, Hervé AZOULAY, Houcine BERBOU, Laurent BIBARD, Laurent BOURGEON, Jacques BOUVET, Jacques BROUILLET, Laurent CAPPELLETTI, Pierre CHAUDAT, Julie CHRISTIN, Michel CIUCCI, Hervé CRAUSAZ, Viviane De BEAUFORT, Jean-Christophe DEBANDE, Richard DELAYE, Hubert DE SAINT-JEAN, Anne-Marie De VAIVRE, Dominic DRILLON, Michelle DUPORT, Jean Yves DUYCK, Malick FAYE, Corinne FORASACCO, Yassine FOUDAD, Philippe GABILLIET, Daniel GOUADAIN, Lionel HONORE, Jacques IGALENS, Assya KHIAT, Hubert LANDIER, Christelle Le BERRE, Erick LEROUX, Olivier MEIER, Marie Pascale MIRRE, Xavier MOULINS,Jean François NGOK EVINA, Raphaël NKAKLEU, Florence NOGUERA, André PERRET, Frédéric PETITBON, Patrick PLEIN, Philippe POZZO DI BORGO, Elisabeth PROVOST VANHECKE, Yann QUEMENER, Bénédicte RAVACHE, Moustapha SOUMAHORO, Raymond Alain THIETART, Delphine VAN HOOREBEKE, Catherine VOYNNET-FOURBOUL

Postface. Oser être soi-même > Yves ENREGLE

Gouverner c'est oser. Jusqu'où oser trop loind quand on ose être soi-même > Entretien avec Cécile DUFLOT

Quelques thèses récentes sur entreprise et territoire > Maria Giuseppina BRUNA

Liste des articles du numéro :

Accompagnement des PME par les grandes entreprises pour intégrer la RSE : le cas des PME coréennes

Support for SMEs by large companies to integrate CSR: the case of Korean SMEs

Auteur(s) : Ji-Yong LEE

12 pages

15,00 €

Contribution a l’étude de la perception de la performance sociale en EHPAD

Contribution to the study of the perception of social performance in residential care facilities for dependent elderly people

Auteur(s) : Khaled SABOUNE, Nathalie MONTARGOT, Elodie PUIG

12 pages

15,00 €

De l’audace à l’ouverture au changement des étudiants en école de commerce : une approche de l’intention entrepreneuriale par les valeurs personnelles

From Boldness to Business School students’ openness to change: An entrepreneurial intention approach through personal values

Auteur(s) : Béchir BEN LAHOUEL, Chiraz Aouina MEJRI, Adnane MAALAOUI, Gaël BERTRAND

15 pages

15,00 €

De l’expertise à l’audace : comprendre les représentations pour développer les talents

From expertise to audacity: understanding representations to develop talents

Auteur(s) : Patrice TERRAMORSI, Thierry FABIANI, Thérèse ALBERTINI

13 pages

15,00 €

Identité de genre et intention entrepreneuriale des étudiants camerounais

Gender identity and Cameroonian students’ entrepreneurial intentions

Auteur(s) : Emmanuel TCHAGANG, Jean-Paul TCHANKAM

15 pages

15,00 €

Le philosophe en entreprise, « un drôle d’animal »

The corporate philosopher: "a strange animal"

Auteur(s) : Thibaud BRIERE, Anne JANAND, Lidwine MAIZERAY

11 pages

15,00 €

Les vecteurs individuels et organisationnels de l’audace du collaborateur

The individual and organizational vectors of the collaborator’s audacity

Auteur(s) : Romain MORETTI

10 pages

15,00 €

L’impact du capital social familial sur la gouvernance de l’entreprise familiale tunisienne

The impact of family social capital on the governance of Tunisian family business

Auteur(s) : Salma MESFAR, Karim BEN KAHLA

13 pages

15,00 €

Marchés publics et éducation nationale : vers un modèle de PME de négoce « responsable » contraint ?

Public markets and national education: towards a model of “responsible” trading SME?

Auteur(s) : Jimmy FEIGE, Jean-Claude LOPEZ, Georges BIDI

6 pages

15,00 €