Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management (n°23)

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2019
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 162 pages
Format : 210x297 mm

QUESTION(S) D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Editorial > Jean-Marie PERETTI

Étude exploratoire sur le leadership responsable. Mise en perspective des modèles de Danone et d’Essilor > Jacques IGALENS et Catherine POURQUIER

La RSE des PME au Cameroun : un discours entre processus sociaux et pratiques de gestion > Gabriel ETOGO

Impact de la mise en oeuvre d’une réforme organisationnelle sur la perception du contrat psychologique par les enseignants-chercheurs > Caroline DIARD et Virginie HACHARD

L’e-réputation de la marque dans le commerce en ligne : risques juridiques au coeur de la gestion de l’identité numérique > Arnaud DELANNOY et Olivier LASMOLES

Les réseaux sociaux internes d’entreprise comme dispositifs ascendants de promotion de l’égalité professionnelle F/H : 2 exemples du secteur informatique > Marie-José SCOTTO et Hervé TIFFON

Espionnage industriel : protections, outils de gestion et perspectives ? > Oumar FANE et Jimmy FEIGE

L’intention de départ et la performance financière. Une application de Logique Floue > Abderrahman JAHMANE et Bernard FUSTIER

Facteurs influençant l’intention d’achat dans le contexte des sites d’information d’actualité en ligne : une étude empirique par la théorie de l’acceptation technologique > Mohamed BENABID

Regards croisés : « "Expérience collaborateur" "Expérience client" : comment l'entreprise peut-elle utiliser l'Intelligence Artificielle pour progresser ? »

Elie BASBOUS, Faouzi BENSEBAA, Hervé BERAUD, Houcine BERBOU, Thomas CHARDIN,Pierre CHAUDAT, Richard DELAYE, Marc DELUZET, Michelle DUPORT, Jean-Jacques EKOMIE,Corinne FORASACCO, François GEUZE, Alexandre GUILLARD, Sana HENDA, Jacques IGALENS,Assya KHIAT, Delphine LACAZE, Hubert LANDIER, Myriam LEPETIT-BRIERE, Ziryeb MAROUF,Jean-Yves MATZ, Ruphin NDJAMBOU, Guillaume PERTINANT, Mathieu PETIT, Marc PHALIPPOU,Pierre PIRE-LECHALARD, Patrick PLEIN, Elena de PREVILLE, Pierre-Alain RAPHAN, StéphaneROUSSEL, Aline SCOUARNEC, Thérèse SEIF, François SILVA, Mamadou L. SYLLA, Jean-PaulTCHANKAM, Lassana TIOTE, Laura TOCMACOV VENCHIARUTTI, Oumar TRAORE, Delphine vanHOOREBEKE, Valéry YAKUBOVICH et Joumana YOUNIS

Quelques thèses autour de la thématique de l'Intelligence Artificielle > Maria Giuseppina BRUNA

Liste des articles du numéro :

Espionnage industriel : protections, outils de gestion et perspectives ?

Industrial espioniage: protections, management tools and perspectives?

Auteur(s) : Oumar FANE, Jimmy FEIGE

14 pages

15,00 €

Étude exploratoire sur le leadership responsable. Mise en perspective des modèles de Danone et d’Essilor

Exploratory study on responsible leadership. Drawing the Danone and Essilor models

Auteur(s) : Jacques IGALENS, Catherine POURQUIER

13 pages

15,00 €

Facteurs influençant l’intention d’achat dans le contexte des sites d’information d’actualité en ligne : une étude empirique par la théorie de l’acceptation technologique

Factors influencing purchase intention in the context of online news sites: an empirical study through technology acceptance theory

Auteur(s) : Mohamed BENABID

18 pages

15,00 €

Impact de la mise en oeuvre d’une réforme organisationnelle sur la perception du contrat psychologique par les enseignants-chercheurs

Impact of the implementation of an organizational reform on the perception of the psychological contract by professors

Auteur(s) : Caroline DIARD, Virginie HACHARD

11 pages

15,00 €

La RSE des PME au Cameroun : un discours entre processus sociaux et pratiques de gestion

SMEs CSR in Cameroon: a discourse between social processes and management practices

Auteur(s) : Gabriel ETOGO

15 pages

15,00 €

Les réseaux sociaux internes d’entreprise comme dispositifs ascendants de promotion de l’égalité professionnelle F/H : 2 exemples du secteur informatique

Corporate Women Networks as bottom-up actions for promoting gender equality in the Work Force: a study of two cases from the IT sector

Auteur(s) : Marie-José SCOTTO, Hervé TIFFON

21 pages

15,00 €

L’e-réputation de la marque dans le commerce en ligne : risques juridiques au coeur de la gestion de l’identité numérique

The e-reputation of the brand in the e-commerce: legal risks of the management of the digital identity

Auteur(s) : Arnaud DELANNOY, Olivier LASMOLES

14 pages

15,00 €

L’intention de départ et la performance financière. Une application de Logique Floue

The intention for voluntary departure of staff and financial performance. An application of fuzzy logic

Auteur(s) : Abderrahman JAHMANE, Bernard FUSTIER

14 pages

15,00 €