Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. Paru le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management (n°26)

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2019
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 176 pages
Format : 210x297 mm

QUESTION(S) DE RESPONSABILITÉ

Editorial > Jean-Marie PERETTI

La carrière entrepreneuriale des femmes : une étude des trajectoires entre secteur formel et informel au Gabon Murielle Natacha M’BOUNA

How powerful is ISO 9000 when it comes to satisfying Lebanese packaging customers? > Esther SLEILATI 

« QUESTION(S) DE RESPONSABILITÉ »

Éditorial > Pascal LARDELLIER et Richard DELAYE-HABERMACHER

La rémunération variable au service de la responsabilité sociale : enquête auprès de grandes entreprises situées en Belgique > Yves HALLÉE, Claire DUPONT et Romina GIULIANO

Négociation responsable : la grande joie de persévérer dans son être avec autrui > Alain LEMPEREUR 

Principes et enjeux de la responsabilité des conseils d’administration face au risque cybernétique > Sami BEN JABEUR et Vanessa SERRET

Pratiques d’évaluation du personnel dans les PME camerounaises : une réponse à l’émergence de risques organisationnels > Robert SANGUE FOTSO, Ruphin NDJAMBOU et Claudette ANEGA NKOA

Rendre compte des engagements environnementaux aux clients : quels effets sur l’évaluation de la performance commerciale ? >Ikram RADHOUANE, Mehdi NEKHILI, Haithem NAGATI et Gilles PACHÉ

De quoi les rapports intégrés sont-ils le nom ? > Patrice TERRAMORSI

RSE et communication marketing dans un contexte de publicité ratée : le cas des entreprises de la téléphonie mobile au Cameroun > Robert SANGUE FOTSO et Sigismond Hervey MVELE

Responsabilité institutionnelle et management des alliances internationales : le cadre institutionnel peut-il modérer les effets du protectionnisme sur le capital relationnel des alliés ? > Imen JAYARI et Mehrez CHAHER

Regards croisés sur la raison d'être et la responsabilité sociétale : « La raison d'être : clé de voûte d'un projet stratégique responsable ? »

Edgard ADDED, Abdelwahab AÏT RAZOUK, Dominique BAILLY, Isabelle BAUDET, Viviane de BEAUFORT, Charles-Henri BESSEYRE des HORTS, Laurent BIBARD, Marc BIDAN, Patrick BOUVARD, Jacques BROUILLET, Thomas CHARDIN, Patrick DAMBRON, Marc DELUZET, Dominic DRILLON, Jean-Marie ESTEVE, Jean-Marie FESSLER, Anne-Marie FRAY, Jean-Michel GARRIGUES, Jean-Yves GUILLAIN, Delphine GUYARD MEYER, Olivier HERRBACH, Jacques IGALENS, Michel JONQUIERES, Hubert LANDIER, Alain LEMPEREUR, Alexis MOISAND, Yann QUEMENER, André PERRET, Patrick PLEIN, Elisabeth PROVOST VANHECKE, Pierre Alain RAPHAN, Thierry SIBIEUDE, Patrice TERRAMORSI, Gaël TRIVIDIC, Odile UZAN, Catherine VOYNNET-FOURBOUL.

Quelques thèses récentes sur la RSE… dans les PME > Maria Giuseppina BRUNA

Liste des articles du numéro :

De quoi les rapports intégrés sont-ils le nom ?

The meaning of integrated reports

Auteur(s) : Patrice TERRAMORSI

12 pages

15,00 €

How powerful is ISO 9000 when it comes to satisfying Lebanese packaging customers?

La certification ISO 9000, puissante ou non aux yeux des clients industriels libanais ?

Auteur(s) : Esther SLEILATI

17 pages

15,00 €

La carrière entrepreneuriale des femmes : une étude des trajectoires entre secteur formel et informel au Gabon

Female entrepreneurial career: a study of trajectories between the formal andthe informal sector in Gabon

Auteur(s) : Murielle Natacha M’BOUNA

10 pages

15,00 €

La rémunération variable au service de la responsabilité sociale : enquête auprès de grandes entreprises situées en Belgique

Variable compensation in the service of social responsibility: survey of large companies located in Belgium

Auteur(s) : Yves HALLÉE, Claire DUPONT, Romina GIULIANO

14 pages

15,00 €

Négociation responsable : la grande joie de persévérer dans son être avec autrui

Responsible negotiation: the great joy of persevering in one’s being with others

Auteur(s) : Alain LEMPEREUR

10 pages

15,00 €

Pratiques d’évaluation du personnel dans les PME camerounaises : une réponse à l’émergence de risques organisationnels

Personnel evaluation practices in Cameroon SMEs: a response to the emergence of organizational risks

Auteur(s) : Robert SANGUE-FOTSO, Ruphin NDJAMBOU, Claudette ANEGA NKOA

12 pages

15,00 €

Principes et enjeux de la responsabilité des conseils d’administration face au risque cybernétique

Principles and challenges of board accountability for cyber risk

Auteur(s) : Sami BEN JABEUR, Vanessa SERRET

10 pages

15,00 €

Rendre compte des engagements environnementaux aux clients : quels effets sur l’évaluation de la performance commerciale ?

Reporting environmental commitments to customers: what effects on the assessment of commercial performance?

Auteur(s) : Ikram RADHOUANE, Mehdi NEKHILI, Haithem NAGATI, Gilles PACHÉ

20 pages

15,00 €

Responsabilité institutionnelle et management des alliances internationales : le cadre institutionnel peut-il modérer les effets du protectionnisme sur le capital relationnel des alliés ?

Institutional responsibility and management of international alliances: can the institutional framework moderate the effects of protectionism on the relational capital of allies?

Auteur(s) : Imen JAYARI, Mehrez CHAHER

9 pages

15,00 €

RSE et communication marketing dans un contexte de publicité ratée : le cas des entreprises de la téléphonie mobile au Cameroun

CSR and marketing communication in a context of failed advertising: the case of mobile phone companies in Cameroon

Auteur(s) : Robert SANGUE-FOTSO

17 pages

15,00 €