Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management (n°26)

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2019
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 176 pages
Format : 210x297 mm

QUESTION(S) DE RESPONSABILITÉ

Editorial > Jean-Marie PERETTI

La carrière entrepreneuriale des femmes : une étude des trajectoires entre secteur formel et informel au Gabon Murielle Natacha M’BOUNA

How powerful is ISO 9000 when it comes to satisfying Lebanese packaging customers? > Esther SLEILATI 

« QUESTION(S) DE RESPONSABILITÉ »

Éditorial > Pascal LARDELLIER et Richard DELAYE-HABERMACHER

La rémunération variable au service de la responsabilité sociale : enquête auprès de grandes entreprises situées en Belgique > Yves HALLÉE, Claire DUPONT et Romina GIULIANO

Négociation responsable : la grande joie de persévérer dans son être avec autrui > Alain LEMPEREUR 

Principes et enjeux de la responsabilité des conseils d’administration face au risque cybernétique > Sami BEN JABEUR et Vanessa SERRET

Pratiques d’évaluation du personnel dans les PME camerounaises : une réponse à l’émergence de risques organisationnels > Robert SANGUE FOTSO, Ruphin NDJAMBOU et Claudette ANEGA NKOA

Rendre compte des engagements environnementaux aux clients : quels effets sur l’évaluation de la performance commerciale ? >Ikram RADHOUANE, Mehdi NEKHILI, Haithem NAGATI et Gilles PACHÉ

De quoi les rapports intégrés sont-ils le nom ? > Patrice TERRAMORSI

RSE et communication marketing dans un contexte de publicité ratée : le cas des entreprises de la téléphonie mobile au Cameroun > Robert SANGUE FOTSO et Sigismond Hervey MVELE

Responsabilité institutionnelle et management des alliances internationales : le cadre institutionnel peut-il modérer les effets du protectionnisme sur le capital relationnel des alliés ? > Imen JAYARI et Mehrez CHAHER

Regards croisés sur la raison d'être et la responsabilité sociétale : « La raison d'être : clé de voûte d'un projet stratégique responsable ? »

Edgard ADDED, Abdelwahab AÏT RAZOUK, Dominique BAILLY, Isabelle BAUDET, Viviane de BEAUFORT, Charles-Henri BESSEYRE des HORTS, Laurent BIBARD, Marc BIDAN, Patrick BOUVARD, Jacques BROUILLET, Thomas CHARDIN, Patrick DAMBRON, Marc DELUZET, Dominic DRILLON, Jean-Marie ESTEVE, Jean-Marie FESSLER, Anne-Marie FRAY, Jean-Michel GARRIGUES, Jean-Yves GUILLAIN, Delphine GUYARD MEYER, Olivier HERRBACH, Jacques IGALENS, Michel JONQUIERES, Hubert LANDIER, Alain LEMPEREUR, Alexis MOISAND, Yann QUEMENER, André PERRET, Patrick PLEIN, Elisabeth PROVOST VANHECKE, Pierre Alain RAPHAN, Thierry SIBIEUDE, Patrice TERRAMORSI, Gaël TRIVIDIC, Odile UZAN, Catherine VOYNNET-FOURBOUL.

Quelques thèses récentes sur la RSE… dans les PME > Maria Giuseppina BRUNA

Liste des articles du numéro :

De quoi les rapports intégrés sont-ils le nom ?

The meaning of integrated reports

Auteur(s) : Patrice TERRAMORSI

12 pages

15,00 €

How powerful is ISO 9000 when it comes to satisfying Lebanese packaging customers?

La certification ISO 9000, puissante ou non aux yeux des clients industriels libanais ?

Auteur(s) : Esther SLEILATI

17 pages

15,00 €

La carrière entrepreneuriale des femmes : une étude des trajectoires entre secteur formel et informel au Gabon

Female entrepreneurial career: a study of trajectories between the formal andthe informal sector in Gabon

Auteur(s) : Murielle Natacha M’BOUNA

10 pages

15,00 €

La rémunération variable au service de la responsabilité sociale : enquête auprès de grandes entreprises situées en Belgique

Variable compensation in the service of social responsibility: survey of large companies located in Belgium

Auteur(s) : Yves HALLÉE, Claire DUPONT, Romina GIULIANO

14 pages

15,00 €

Négociation responsable : la grande joie de persévérer dans son être avec autrui

Responsible negotiation: the great joy of persevering in one’s being with others

Auteur(s) : Alain LEMPEREUR

10 pages

15,00 €

Pratiques d’évaluation du personnel dans les PME camerounaises : une réponse à l’émergence de risques organisationnels

Personnel evaluation practices in Cameroon SMEs: a response to the emergence of organizational risks

Auteur(s) : Robert SANGUE-FOTSO, Ruphin NDJAMBOU, Claudette ANEGA NKOA

12 pages

15,00 €

Principes et enjeux de la responsabilité des conseils d’administration face au risque cybernétique

Principles and challenges of board accountability for cyber risk

Auteur(s) : Sami BEN JABEUR, Vanessa SERRET

10 pages

15,00 €

Rendre compte des engagements environnementaux aux clients : quels effets sur l’évaluation de la performance commerciale ?

Reporting environmental commitments to customers: what effects on the assessment of commercial performance?

Auteur(s) : Ikram RADHOUANE, Mehdi NEKHILI, Haithem NAGATI, Gilles PACHÉ

20 pages

15,00 €

Responsabilité institutionnelle et management des alliances internationales : le cadre institutionnel peut-il modérer les effets du protectionnisme sur le capital relationnel des alliés ?

Institutional responsibility and management of international alliances: can the institutional framework moderate the effects of protectionism on the relational capital of allies?

Auteur(s) : Imen JAYARI, Mehrez CHAHER

9 pages

15,00 €

RSE et communication marketing dans un contexte de publicité ratée : le cas des entreprises de la téléphonie mobile au Cameroun

CSR and marketing communication in a context of failed advertising: the case of mobile phone companies in Cameroon

Auteur(s) : Robert SANGUE-FOTSO

17 pages

15,00 €