Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management - N°32

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2021
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 216 pages
Format : 210x297 mm

Editorial > Jean-Marie PERETTI

The impact of CSR perceptions on employer attractiveness: an empirical study Laïla BENRAÏSS-NOAILLES, Olivier HERRBACH and Catherine VIOT

La performance des PME au Cameroun : une explication par le diptyque compétence et capacité organisationnelle > Ben BOUBAKARY et Doumagay Donatienne MOSKOLAÏ

Les nouveaux défis des managers de proximité face à la décentralisation de la fonction RH au Maroc – Cas d’un groupe financier panafricain > Adil CHERKAOUI et Ahmed BELGAID

La confiance envers le commerce en ligne : étude interculturelle entre la France et la Tunisie > Hana REKIK et Mouna DAMAK TURKI

Économie collaborative et tourisme : le cas d’un changement stratégique d’un hôtel indépendant français face à l’arrivée de Airbnb > Nathalie DARRAS BARQUISSAU et Charlotte FONTAN SERS

Le rôle des consultants dans la recherche et la diffusion de l’ABC au Sénégal > Serigne DIOP et Ousmane Tanor DIENG

L’influence des stratégies RSE sur la performance financière : cas des entreprises du CAC 40 > Abderrahman JAHMANE et Mahrane HOFAIDHLLAOUI

Le comportement responsable des consommateurs face à l’agriculture belge > Romina GIULIANO et Florine ELOY

Les fonctions des connaissances produites par les sciences de gestion > Matthieu MANDARD

Impacts économiques de la certification ISO 9001 dans les PME : une revue systématique de la littérature > Christian Valéry TAYO TENE et Raphaël NKAKLEU

Management stratégique des compétences en agence d’architecture : développement de l’adéquation compétences et positionnement sur le marché > Thibault RUAT

Le partenariat entre les entreprises classiques et les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire : générateur de soft skills ? > Nathalie TESSIER

 

 

Liste des articles du numéro :

Économie collaborative et tourisme : le cas d’un changement stratégique d’un hôtel indépendant français face à l’arrivée de Airbnb

Sharing economy and tourism: the case of strategic response of a French independent hotel faced with the arrival of Airbnb

Auteur(s) : Nathalie DARRAS-BARQUISSAU, Charlotte FONTAN SERS

17 pages

15,00 €

Impacts économiques de la certification ISO 9001 dans les PME : une revue systématique de la littérature

Economic impacts of ISO 9001 certification in SMEs: a systematic review

Auteur(s) : Christian Valéry TAYO TENE, Raphaël NKAKLEU

20 pages

15,00 €

La confiance envers le commerce en ligne : étude interculturelle entre la France et la Tunisie

Trust in e-commerce: intercultural study between France and Tunisia

Auteur(s) : Hana REKIK, Mouna DAMAK TURKI

15 pages

15,00 €

La performance des PME au Cameroun : une explication par le diptyque compétence et capacité organisationnelle

The performance of SMEs in Cameroon: an explanation by the skill and organizational capacity diptych

Auteur(s) : Ben BOUBAKARY, Doumagay Donatienne MOSKOLAÏ

18 pages

15,00 €

Le comportement responsable des consommateurs face à l’agriculture belge

Responsible consumer behavior in relation to Belgian agriculture

Auteur(s) : Romina GIULIANO, Florine ELOY

14 pages

15,00 €

Le partenariat entre les entreprises classiques et les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire : générateur de soft skills ?

The partnerships between profit and nonprofit organizations: what impacts on soft skills development?

Auteur(s) : Nathalie TESSIER

14 pages

15,00 €

Le rôle des consultants dans la recherche et la diffusion de l’ABC au Sénégal

The role of consultants in ABC research and diffusion in Senegal

Auteur(s) : Serigne DIOP, Ousmane Tanor DIENG

23 pages

15,00 €

Les fonctions des connaissances produites par les sciences de gestion

The functions of the knowledge produced in management science

Auteur(s) : Matthieu MANDARD

9 pages

15,00 €

Les nouveaux défis des managers de proximité face à la décentralisation de la fonction RH au Maroc – Cas d’un groupe financier panafricain

The new challenges for proximity managers faced with the decentralization of the HR function in Morocco – Case of a pan-African financial group

Auteur(s) : Adil CHERKAOUI , Ahmed BELGAID

26 pages

15,00 €

L’influence des stratégies RSE sur la performance financière : cas des entreprises du CAC 40

The influence of CSR strategies on financial performance: case of CAC 40 companies

Auteur(s) : Abderrahman JAHMANE, Mahrane HOFAIDHLLAOUI

17 pages

15,00 €

Management stratégique des compétences en agence d’architecture : développement de l’adéquation compétences et positionnement sur le marché

Strategic management of skills in architecture companies: development of adequacy skills and positioning on the market

Auteur(s) : Thibault RUAT

13 pages

15,00 €

The impact of CSR perceptions on employer attractiveness: an empirical study

Impact de la perception de la RSE sur l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur : une étude comparative

Auteur(s) : Laïla BENRAÏSS-NOAILLES, Olivier HERRBACH, Catherine VIOT

10 pages

15,00 €