Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management - N°35

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2021
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 188 pages
Format : 210x297 mm

" Question(s) de résilience"

Éditorial > Jean-Marie PERETTI

Information délivrée aux télétravailleurs confinés par les services RH : une évolution de la relation managériale ? > Caroline DIARD, Virginie HACHARD et Dimitri LAROUTIS 

Comment approcher la trajectoire d’un cluster rural ? Témoignages de la région viticole de Bordeaux > Dorota LESZCZYŃSKA « QUESTION(S) DE RÉSILIENCE » 

Editorial. La résilience organisationnelle au cœur des sciences de gestion : vers une gestion du changement évènementielle > David AUTISSIER

Définition de la résilience organisationnelle par K. E. Weick > David AUTISSIER et Isabelle VANDANGEON-DERUMEZ

Gérer la résilience en contexte extrême : le cas de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris > Anne DIETRICH et Jérôme RIBEROT

Mise en place d’une équipe autonome : étude exploratoire dans une entreprise de réseau > Jean-Yves GUILLAIN

Humour et résilience en période de crise. Plus de rire pour plus de succès ? > Mahrane HOFAIDHLLAOUI

La transition numérique des structures œuvrant au service de l’intérêt général peut-elle augmenter leur impact social ? > Thierry SIBIEUDE et Elise LECLERC

L’introduction de l’IA dans la gestion de la relation à l’usager : le cas de l’adoption d’un service expérimental de gestion des contacts via le canal mail avec les demandeurs d’emploi par des conseillers de Pôle emploi > Aurélie SIMARD, Richard RUOT et David AUTISSIER

Pour l’établissement de systèmes de gestion de crise résilients > Raphaël de VITTORIS, Sophie CROS et Norbert LEBRUMENT

Comment renforcer durablement la résilience organisationnelle ? > Soufyane FRIMOUSSE et Jean-Marie PERETTI

Regards croisés sur la capacité de résilience de l’organisation post-Covid-19

Quelques thèses récentes sur la résilience… > Maria Giuseppina BRUNA

Avis d'expert. Télétravail, cours à distance, nouveaux miroirs aux alouettes ? > Frédéric TEULON

Liste des articles du numéro :

Comment approcher la trajectoire d’un cluster rural ? Témoignages de la région viticole de Bordeaux

How to approach the trajectory of a rural cluster? Evidence from the Bordeaux wine region

Auteur(s) : Dorota LESZCZYNSKA

14 pages

15,00 €

Définition de la résilience organisationnelle par K. E. Weick

Definition of organizational resilience by K. E. Weick

Auteur(s) : David AUTISSIER, Isabelle VANDANGEON - DERUMEZ

7 pages

15,00 €

Gérer la résilience en contexte extrême : le cas de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Managing resilience in an extreme context: the case of the Paris fire brigade

Auteur(s) : Anne DIETRICH, Jérôme RIBEROT

10 pages

15,00 €

Humour et résilience en période de crise. Plus de rire pour plus de succès ?

Humour and resilience in times of crisis. More laughter for more success?

Auteur(s) : Mahrane HOFAIDHLLAOUI

17 pages

15,00 €

Information délivrée aux télétravailleurs confinés par les services RH : une évolution managériale?

Information delivered to teleworkers by HR services: a disrupted managerial relationship?

Auteur(s) : Caroline DIARD, Virginie HACHARD, Dimitri LAROUTIS

12 pages

15,00 €

La transition numérique des structures œuvrant au service de l’intérêt général peut-elle augmenter leur impact social ?

Can non-profits digital transition increase their social impact?

Auteur(s) : Thierry SIBIEUDE, Elise LECLERC

9 pages

15,00 €

L’introduction de l’IA dans la gestion de la relation à l’usager : le cas de l’adoption d’un service expérimental de gestion des contacts via le canal mail avec les demandeurs d’emploi par des conseillers de Pôle emploi

Citizen relationship enhanced by AI: the case of the adoption of an experimental service of contact via messages with job seekers into job center

Auteur(s) : Aurélie SIMARD, Richard RUOT, David AUTISSIER

12 pages

15,00 €

Mise en place d’une équipe autonome : étude exploratoire dans une entreprise de réseau

Establishment of an autonomous team: exploratory study in a network company

Auteur(s) : Jean-Yves GUILLAIN

11 pages

15,00 €

Pour l’établissement de systèmes de gestion de crise résilients

For the establishment of resilient crisis management systems

Auteur(s) : Raphäel VITTORIS (DE), Sophie CROS, Norbert LEBRUMENT

14 pages

15,00 €