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Processus de création des entreprises innovantes en Tunisie: résultats d’une étude exploratoire (vol. 26 - 2013 (n°1))

32 pages

Auteurs : Samia HADDAD


Le présent article propose d’examiner la spécificité des entreprises innovantes en Tunisie, notamment celles spécialisées dans les technologies d’informations et de communications (TIC), et d’analyser les freins inhérents à leur création. Les données recueillies sont issues d’une étude qualitative exploratoire menée auprès d’un échantillon de dix-sept entreprises de hautes technologies, implantées dans le parc technologique El-Ghazala. Le choix de cet échantillon nous permet de récolter des informations qualitatives qui nous permettent, à leur tour, d’identifier à grands traits les particularités de ces structures industrielles, le profil de leurs créateurs, mais aussi les obstacles rencontrés lors de leur étape de création. Les résultats révèlent que les principaux freins liés à la création des entreprises innovantes en Tunisie, en particulier celles spécialisées dans les TIC, sont d’ordres institutionnels et financiers. Dans ce contexte, des recommandations concrètes aux pouvoirs publics tunisiens peuvent être formulées afin d’améliorer le processus de création des entreprises innovantes et de promouvoir davantage la culture entrepreneuriale chez les jeunes diplômés. 


The process of creating innovative enterprises in Tunisia: results of an exploratory study 

This article proposes to examine the specificity of innovative companies in Tunisia especially those specialized in the technologies of information and communications (ICT) and analyze the brakes inherent in their creation. The data are from an exploratory qualitative study conducted among a sample of seventeen high-tech enterprises, located in El Ghazala Technological Park. The choice of this sample allows us to collect qualitative information that allows us, in their turns, to identify in broad outline the specifics of these industrial structures, the profile of their creators but also the obstacles encountered during their creation stage. The results show that the main obstacles related to the creation of innovative companies in Tunisia, particularly in ICT, are institutional and financial. In this context, concrete recommendations to the Tunisian authorities can be made to improve the process of creating innovative companies and to further promote entrepreneurial culture among young graduates. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro vol. 26 - 2013 (n°1)
Date de parution 2013
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 168 pages
Format 180*260 mm

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