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    Consommation / Commerce

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    REMISE DE PRIX FNEGE

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Rôle déterminant des ressources immatérielles dans la création de valeur dans une PME agroalimentaire de terroir (Vol. 26 - 2013 (n°2))

22 pages

Auteurs : Yassine LOUZZANI


Cette étude vise à analyser le rôle des ressources immatérielles dans la création de valeur dans une entreprise installée dans une zone où le terroir peut être source d’avantages concurrentiels. À l’aide d’une étude de cas portant sur une PME agroalimentaire familiale du secteur fromager auvergnat, nous proposons une analyse en profondeur de ce rôle qui nous parait déterminant. Cette étude est de nature exploratoire et à visée compréhensive. Le mode de recueil des données est multi-angulé. L’hypothèse centrale dans cette recherche est que la création de valeur dans cette entreprise de terroir est déterminée par ses ressources immatérielles (humaines et celles liées au terroir) mobilisées. Cette étude montre que les atouts essentiels de la PME étudiée sont de nature immatérielle ; tels que le label qu’elle partage avec le groupe stratégique de terroir, les savoir-faire distinctifs (maîtrise des risques sanitaires à travers l’application des normes, des ressources humaines qualifiées) et les relations privilégiées entretenues avec les différents partenaires (notamment les fournisseurs). D’où l’importance en termes de création de valeur des efforts d’investissements dans le capital immatériel (capital humain, image…) et de leur visibilité auprès de différents acteurs économiques et politiques (clients, fournisseurs, collectivités territoriales, interprofessions…). En effet, il nous semble nécessaire que les chercheurs en sciences de gestion participent à l’élaboration de cartographie(s) des ressources immatérielles dans les PME de terroir et plus généralement dans les entreprises industrielles. 


Decisive role of intangible resources of creation value in a local food SMEs 

The present study aims at analyzing how intangible resources intervene in the creation of value in a firm located in an area where the regional factor can be a source of competitive advantage. Through a case study relating to one of the Auvergne cheese-making family businesses, we propose to thoroughly analyze this essential role. This study is both exploratory and explanatory. The data have been collected on various levels. We rely on the hypothesis that, in such a firm, creation of value is determined by its mobilized intangible resources (human resources as well as those in relation with the region). This study shows that the main assets of the studied SME are of intangible nature: such as the label shared with the local strategic group, the distinctive know-how (control of sanitary risks through the application of standards, skilled human resources) and privileged relationships with various partners (suppliers in particular), hence the importance of investments in intangible capital (human capital, reputation…) and of their visibility by the different political and economic actors (customers, suppliers, regional authorities, cross-related professional units…). In fact, we think it is necessary that management researchers take part in the mapping of intangible resources in local SMEs and, more generally, in bigger industrial units. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 26 - 2013 (n°2)
Date de parution 2013
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 142 pages
Format 180 x 260 mm

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