Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’influence du profil éthique du propriétaire-dirigeant sur le contenu informatif des nombres comptables (Vol. 26 - 2013 (n°2))

24 pages

Auteurs : Alexis NGANTCHOU


Depuis les travaux pionniers de Beaver, Ball et Brown en 1968, une abondante littérature s’est développée autour de la problématique du contenu informatif des nombres comptables. Les scandales financiers survenus au début de ce siècle ont eu comme portée, le renouvellement de ce débat. Dans la plupart des cas, la perspective d’analyse retenue par différents travaux empiriques a été celle des entreprises managériales cotées. Dans la mesure où cette perspective d’analyse ne permet pas de saisir l’influence directe des acteurs sur la qualité des chiffres publiés, cet article propose une extension de la problématique des nombres comptables en contexte PME, la question principale étant de savoir si le profil éthique du propriétaire-dirigeant influence le contenu informatif de ces nombres. L’étude empirique porte sur les données comptables d’un échantillon de 93 PME candidates au financement bancaire. Le principal résultat mis en évidence est que les PME rationnées sur le marché du crédit bancaire sont paradoxalement celles dont la valeur comptable des actifs nets est relativement plus élevée. L’analyse permet d’établir que le profil éthique des propriétaires-dirigeants justifie ce résultat. 


The owner-manager ethical profile’s influence on the accounting numbers informativeness 

Since the pioneers works of Beaver, Ball and Brown in 1968, a lot of literature has been developed around the problem of accounting numbers informativeness. At the beginning of this century, the debate has been renewed by financial scandals. In most of the cases, the perspective of analysis retained by various studies was that of highly-rated manager companies. As far as this perspective of analysis does not allow to easily understand the influence of the actors on the quality of accounting numbers, this article proposes an extension of the problem in SME context, the main question being to know if the ethical profile of the owner-managers influences the informative contents of these numbers. The empirical study concerns the accounting data of a sample of 93 SME candidates to bank financing. The main result brought to light is that SME impsen rationing on the banking credit market are surprisingly the ones whose book value of the net assets is relatively higher. The analysis leads to the conclusion that ethical profile of the owner-mangers justifies this result. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 26 - 2013 (n°2)
Date de parution 2013
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 142 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :