Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’influence du profil du dirigeant sur le nombre et la forme des réseaux interentreprises dans l’artisanat (Vol. 26 - 2013 (n°3))

26 pages

Auteurs : Catherine THEVENARD-PUTHOD, Christian PICARD


Alors même que le développement de réseaux interentreprises apparaît être une nécessité stratégique pour de nombreuses entreprises artisanales, très peu de chercheurs s’intéressent spécifiquement à ce thème. Cet article se propose donc d’élargir les connaissances sur les formes des réseaux en milieu artisanal, à partir d’une analyse systématique de leurs différentes dimensions et en introduisant l’influence du profil du dirigeant dans le design de ces réseaux. L’étude des réseaux dans lesquels sont insérées dix entreprises artisanales permet notamment d’identifier deux formes réticulaires distinctes et montre que le fait de s’engager dans l’une de ces deux formes est conditionné par le profil du dirigeant. Ce faisant, cet article met également en exergue que, contrairement à ce que de précédentes recherches laissaient entrevoir, certaines entreprises artisanales peuvent non seulement appartenir, mais aussi constituer des réseaux interentreprises structurés et très formalisés, à l’instar de leurs homologues de plus grande taille. 


The influence of leader profile in the form of interfirms networks in the craft industry 

Even if the development of inter-firm networks appears to be a strategic necessity for many craft firms, very little research deals specifically with this topic. This paper proposes to broaden the knowledge about the forms of networks in crafts industry, from a systematic analysis of their different dimensions and by introducing the influence of the leader profile in the design of these networks. Based on the study of 10 craft firms’ networks, the results permit to identify two distinct forms of network and to show that to commit one of these two forms is conditioned by the leader profile. It also highlights that, contrary to popular belief, craft companies can belong and build very structured and formalised networks, like their larger counterparts. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 26 - 2013 (n°3)
Date de parution 2013
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 254 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :