Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Analyse des antécédents de l’intention entrepreneuriale de porteurs de projets français (Vol.24 - 2011 (n°1))

28 pages

Auteurs : Servane DELANOË, Franck BRULHART


Dans la littérature entrepreneuriale, la phase de l’émergence organisationnelle apparaît comme nécessitant des recherches approfondies. Cette phase, caractérisée par l’intention d’une personne de créer une organisation et les actions qu’elle entreprend à cet effet, recouvre des réalités diverses. Afin de contribuer à sa meilleure compréhension, nous utilisons un modèle d’intention, mettant en relation l’impact de l’attitude envers l’entrepreneuriat, de la norme subjective et de l’auto-efficacité entrepreneuriale perçue, sur l’intention de comportement entrepreneurial (intention entrepreneuriale) exprimée par des porteurs de projets français. En complément de l’intention entrepreneuriale, nos résultats nous conduisent à faire émerger la notion de détermination entrepreneuriale : l’intention fait référence à la volonté de devenir entrepreneur, et la détermination rend compte du degré de priorité de cette volonté dans la vie de la personne. Notre analyse montre que les trois antécédents retenus paraissent avoir une influence significative positive à la fois sur l’intention et sur la détermination entrepreneuriale. En outre, si le poids relatif de chaque antécédent diffère entre les deux aspects, l’importance de l’attitude des individus envers l’entrepreneuriat, autrement dit leur attrait pour une carrière indépendante par rapport à une carrière salariée, apparaît dans les deux cas comme l’élément explicatif prépondérant. 


 

Within entrepreneurship literature, the organisational emergence phase appears to require in-depth investigation. This phase is characterised by a person’s intention to create an organisation and the actions he or she undertakes to that effect and it covers a variety of realities. In order to contribute to a better understanding of it, we use an intention model that relates the impact of attitude toward entrepreneurship, subjective norm and entrepreneurial self-efficacy to the entrepreneurial behaviour intention expressed by a group of French project carriers. Our results lead us to identify the notion of entrepreneurial determination as a complement to entrepreneurial intention. Intention refers to a person’s will to become an entrepreneur and determination refers to the degree of priority this will has in the person’s life. Our analysis shows that the three selected antecedents appear to have a positive effect on both entrepreneurial intention and determination. Furthermore, while the relative weight of each antecedent varies between the two aspects, in both cases attitude towards entrepreneurship (i.e. the attraction toward an independent career as opposed to a salaried one) appears to be the prominent explanatory element. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol.24 - 2011 (n°1)
Date de parution 2011
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 220 pages
Format 155x230 mm

Autres articles du numéro :