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Relation entre les compétences du dirigeant de PME et la performance de son entreprise Apport d’un instrument de mesure multisource (Vol.24 - 2011 (n°1))

27 pages

Auteurs : Normand PETTERSEN, Stéphane BRUTUS, Josée ST PIERRE


La pression qu’exerce l’environnement d’affaires sur les dirigeants de PME les oblige à se comporter de façon particulièrement efficace pour assurer la performance de leur entreprise. Mais quels sont ces comportements qui favorisent la performance des PME ? Les résultats des nombreux travaux concernant l’influence du dirigeant sur la performance de son entreprise n’offrent pas de réponse satisfaisante à cette question, notamment en raison de certaines limites méthodologiques. En effet, la mesure des comportements qui repose presque toujours sur une autoévaluation effectuée par le dirigeant lui-même ne constitue qu’un point de vue, de surcroît empreint de subjectivité. Afin de tenter d’obtenir des évaluations plus fiables et plus riches, la présente recherche utilise un instrument multisource qui fait appel à plusieurs évaluateurs dans l’entourage du dirigeant pour mesurer ses nombreux comportements de leadership. Les résultats obtenus auprès de 43 dirigeants de PME et de 215 membres de leur entourage indiquent que les évaluations provenant de l’entourage, comparativement aux autoévaluations réalisées par les dirigeants, sont effectivement davantage reliées à la performance de l’organisation, ce qui appuie la pertinence d’avoir recours à un instrument de mesure multisource. En outre, ces résultats permettent de jeter un regard sur les compétences de ces dirigeants qui sont les plus corrélés à la performance de leur PME mesurée dans la présente étude par la rentabilité, la croissance des ventes et le taux de départ volontaire des employés de production. 


 

As a result of the many environmental pressures facing entrepreneurs, their effectiveness is key to insure the success of their venture. This paper seeks to answer the following question : What are those behaviours that enable the success of small and medium businesses ? Research on the influence of leaders on objective business metrics has yielded weak results, mostly as a result of methodological hurdles. In essence, the measurement of leader effectiveness has traditionally been based on self-evaluations which are known for their inherent biases. In order to palliate this shortcoming and provide a more robust assessment of leader behaviour, this study relies on a multi-source evaluation instrument. This instrument uses external evaluators, all of them familiar with the entrepreneur, to assess various aspects of leadership. Results obtained from 43 small business owners and 215 evaluators indicate that external evaluations, as opposed to self evaluations, are related to a greater degree to the effectiveness of the business. These results shed some light on those behaviours that are most important for success in a small business and, more specifically, for profitability, sales growth, and voluntary turnover of production employees. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol.24 - 2011 (n°1)
Date de parution 2011
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 220 pages
Format 155x230 mm

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