Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Relation entre les compétences du dirigeant de PME et la performance de son entreprise Apport d’un instrument de mesure multisource (Vol.24 - 2011 (n°1))

27 pages

Auteurs : Normand PETTERSEN, Stéphane BRUTUS, Josée ST PIERRE


La pression qu’exerce l’environnement d’affaires sur les dirigeants de PME les oblige à se comporter de façon particulièrement efficace pour assurer la performance de leur entreprise. Mais quels sont ces comportements qui favorisent la performance des PME ? Les résultats des nombreux travaux concernant l’influence du dirigeant sur la performance de son entreprise n’offrent pas de réponse satisfaisante à cette question, notamment en raison de certaines limites méthodologiques. En effet, la mesure des comportements qui repose presque toujours sur une autoévaluation effectuée par le dirigeant lui-même ne constitue qu’un point de vue, de surcroît empreint de subjectivité. Afin de tenter d’obtenir des évaluations plus fiables et plus riches, la présente recherche utilise un instrument multisource qui fait appel à plusieurs évaluateurs dans l’entourage du dirigeant pour mesurer ses nombreux comportements de leadership. Les résultats obtenus auprès de 43 dirigeants de PME et de 215 membres de leur entourage indiquent que les évaluations provenant de l’entourage, comparativement aux autoévaluations réalisées par les dirigeants, sont effectivement davantage reliées à la performance de l’organisation, ce qui appuie la pertinence d’avoir recours à un instrument de mesure multisource. En outre, ces résultats permettent de jeter un regard sur les compétences de ces dirigeants qui sont les plus corrélés à la performance de leur PME mesurée dans la présente étude par la rentabilité, la croissance des ventes et le taux de départ volontaire des employés de production. 


 

As a result of the many environmental pressures facing entrepreneurs, their effectiveness is key to insure the success of their venture. This paper seeks to answer the following question : What are those behaviours that enable the success of small and medium businesses ? Research on the influence of leaders on objective business metrics has yielded weak results, mostly as a result of methodological hurdles. In essence, the measurement of leader effectiveness has traditionally been based on self-evaluations which are known for their inherent biases. In order to palliate this shortcoming and provide a more robust assessment of leader behaviour, this study relies on a multi-source evaluation instrument. This instrument uses external evaluators, all of them familiar with the entrepreneur, to assess various aspects of leadership. Results obtained from 43 small business owners and 215 evaluators indicate that external evaluations, as opposed to self evaluations, are related to a greater degree to the effectiveness of the business. These results shed some light on those behaviours that are most important for success in a small business and, more specifically, for profitability, sales growth, and voluntary turnover of production employees. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol.24 - 2011 (n°1)
Date de parution 2011
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 220 pages
Format 155x230 mm

Autres articles du numéro :