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Conceptualisation de l’internationalisation des PME Une application au cas du Liban (Vol.24 - 2011 (n°1))

36 pages

Auteurs : Maarouf RAMADAN, Nadine LEVRATTO


Alors que la mondialisation pousse les entreprises et les États à construire leur croissance en dehors du cadre national, cet article vise à mettre en évidence les modalités de l’internationalisation des PME libanaises. À partir des analyses théoriques de cette question proposées par la théorie incrémentale (Uppsala), la théorie des réseaux et la théorie économique (IDE), est construit un protocole d’enquête permettant d’apprécier les modalités d’insertion d’un échantillon de PME dans les échanges internationaux. Nous montrons que les formes d’internationalisation observées sont diversifiées sur le plan des modalités et des stratégies mises en oeuvre. La section 1 propose une revue de littérature sur les trois théories de l’internationalisation qui conditionnent le questionnement empirique. La section 2 décrit le contexte libanais qui sert de toile de fond à l’analyse factuelle à partir duquel nous construisons un cadre conceptuel de l’internationalisation des PME. La section 3 présente les résultats ainsi qu’une discussion. 


 

While globalization is forcing companies and states to build their growth outside the national framework, this article aims to highlight the modalities of internationalization of SMEs in Lebanon. From the theoretical analysis of this issue proposed by the incremental theory (Uppsala), network theory and economic theory (FDI) is constructed an investigation protocol to assess the procedures so as to insert a sample of SMEs in international trade. We demonstrate that the observed forms of internationalization are diverse in terms of procedures and strategies implemented. Section 1 provides a literature review of three theories of internationalization, which determine the empirical inquiry. Section 2 describes the Lebanese context that serves as a background for the factual analysis upon which we build a conceptual framework for the internationalization of SMEs. Section 3 presents and discusses results. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol.24 - 2011 (n°1)
Date de parution 2011
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 220 pages
Format 155x230 mm

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