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Comprendre les pratiques d’entreprises en matière d’intrapreneuriat Une proposition de caractérisation (Vol.24 - 2011 (n°2))

44 pages

Auteurs : Olivier LISEIN, Julie DEGRÉ


Alors qu’il est reconnu comme étant un vecteur potentiel d’innovations stratégiques pour les entreprises capables de s’en saisir, et qu’il est d’ailleurs à cette fin fortement valorisé par certaines firmes, l’intrapreneuriat reste encore un concept relativement méconnu. Peu de choses semblent aujourd’hui validées empiriquement dans la littérature sur ses éléments constitutifs, sur les dispositifs intrapreneuriaux ciblés par les entreprises ainsi que sur les facteurs susceptibles de favoriser des comportements d’intrapreneurs de la part des salariés. Notre réflexion entend répondre en partie à ces manquements, en proposant une exploration empirique des pratiques d’entreprises en matière d’intrapreneuriat. Plus précisément, notre propos, élaboré à partir d’une démarche analytique reposant sur 17 études de cas d’entreprises réputées recourir à l’intrapreneuriat, vise à cerner plus en avant la nature intrinsèque des stratégies intrapreneuriales développées par les entreprises à travers différentes dimensions clés. Celles-ci, générées par abduction, nous permettent de caractériser des approches contrastées de l’intrapreneuriat au sein des firmes étudiées et d’en proposer un essai de taxinomie au moyen d’une grille de lecture novatrice. 


 

Although it is recognized as a potential vector for strategic innovation for businesses that are capable of taking advantage of it, the concept of intrapreneurship remains relatively unknown. Few of its constitutive elements have been empirically validated as of today – including intrapreneurial mechanisms targeted by businesses as well as factors that might favour an intrapreneurial behaviour on the part of employees. Our study is intended to be a response to this lack of validation, as we propose an empirical exploration of business practices as regards the way they mobilize the basis of intrapreneurship in their strategy. More precisely, our proposal, which has been carried out on the basis of an analysis of 17 case studies of businesses known to use intrapreneurship, is intended to examine the intrinsic nature of intrapreneurial strategies developed by businesses through different key dimensions. These have been generated by abduction, and will allow us to characterize contrasting approaches of the concept of intrapreneurship within businesses, following which we will propose a taxonomy based on an innovative set of reading categories. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol.24 - 2011 (n°2)
Date de parution 2011
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 242 pages
Format 155 x 230 mm

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