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Repérer les compétences pour mieux comprendre le processus d’innovation Le cas d’une TPE touristique (Vol. 23 - 2010 (n°1))

29 pages

Auteurs : Bénédicte ALDEBERT, Sabrina LOUFRANI-FEDIDA


Selon une enquête menée par Oséo en 2006, seule une frange réduite de PME et TPE serait vraiment organisée pour innover. Or, peu de travaux en sciences de gestion ont été menés pour comprendre comment ces PME et TPE arrivent à innover pour rester compétitives. Dès lors, l’objectif de notre travail est de combler partiellement ce manque. Plus précisément, nous cherchons à améliorer la compréhension du processus d’innovation dans les TPE, et ce, en mettant en évidence les compétences nécessaires à sa réalisation. Pour ce faire, notre recherche repose sur l’étude longitudinale du processus d’innovation d’une TPE touristique, l’entreprise H2H (Hotel2Hotel). L’analyse du cas, confrontée au modèle en chaîne de Kline et Rosenberg (1986) et à la théorie des ressources et compétences, permet, d’une part, de révéler six phases caractéristiques de l’innovation considérée H2H et d’identifier cinq points de rupture marquant le passage entre les phases et, d’autre part, de repérer l’existence de compétences favorables au développement de l’innovation dans une TPE, à savoir les compétences technologiques, organisationnelles et environnementales. 


 

According to a survey led by Oséo in 2005, only a small fringe of SME and SoHo would be really organized to innovate. However, few works in management were led to understand how these SME and SoHo manages to innovate to remain competitive. Therefore, the objective of our work is to fill partially this lack. Specifically, we seek to improve the understanding of the processes of innovation in home offices, and this, by bringing to light the skills necessary for its implementation. The analysis of the case, confronted with the model in chain of Kline and Rosenberg (1986) and with the theory of the resources and the competencies, allows, on one hand, to reveal six characteristic phases of the innovation in H2H and to identify five breaking points marking the transition between phases and, on the other hand, the existence of competencies favorable to the development of the innovation in a SoHo, namely the technological, organizational and environmental skills 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 23 - 2010 (n°1)
Date de parution 2010
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 182 pages
Format 155 x 230 mm

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