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L’impact de la structure de la famille sur le développement des petites entreprises familiales en hypogroupe (Vol. 23 - 2010 (n°1))

30 pages

Auteurs : Imen MZID BEN AMAR, Lassaâd MEZGHANI


La structure de la famille est le système d’interactions au sein de la famille qui influence le comportement de chaque membre et sa perception de la réalité (Todd, 1983). La diversité des structures peut avoir une influence sur le développement stratégique des entreprises familiales. En fait, le développement des entreprises familiales, notamment de petite taille, introduit l’idée de l’organisation stratégique en hypogroupe susceptible de permettre la mise en oeuvre des stratégies de croissance par création de nouvelles unités. Ainsi, notre ambition, à travers cette recherche, est d’étudier l’impact de la structure de la famille sur le développement de l’entreprise familiale en hypogroupe. L’information est collectée par le biais d’entretiens semi-directifs auprès des dirigeants propriétaires de cinq cas d’hypogroupes. Les données ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique. Nous avons pu conclure que l’organisation stratégique en hypogroupe est adoptée par les dirigeants qui souhaitent accorder à chacun des successeurs les mêmes opportunités pour réaliser les objectifs personnels de ces derniers. L’égalité entre les successeurs permet d’éviter les conflits internes qui peuvent peser sur la pérennité de l’entreprise. Le choix de l’activité de l’unité nouvellement créée dépend du profil du successeur. Étant donné que les successeurs ont des profils différents, le développement en hypogroupe se réalise à travers la diversification. 


 

The family’s structure is the system of interactions within the family that influences the behavior of each member and his/her perception of reality (Todd, 1983). The diversity of structures can have an influence on the strategic development of family firms. In fact, the development of family firms, in particular of small size, suggests the idea of the strategic organization of these firms into a hypogroup that allows the implementation of growth strategies by creation of new units. Thus, our ambition, through this research, is to study the influence of the family’s structure on the development of the family firm into a hypogroup. nformation is collected through semi-oriented interviews conducted with owner-managers of five cases of hypogroups. The data were subject to thematic content analysis (TCA). It was possible to conclude that the strategic organization into hypogroup was adopted by managers that wanted to grant each of the successors the same opportunities to achieve his/her personal goals. The equity between successors permits to avoid internal conflicts that can impact the family firm perenniality. The choice of the activity of the newly created unit depends on the profile of the successor. Given that successors have different profiles, the development into hypogroup is conducted through a diversification strategy. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 23 - 2010 (n°1)
Date de parution 2010
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 182 pages
Format 155 x 230 mm

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