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Cohérence et cohésion de l’équipe de direction dans la PME Une recherche-action sur l’implantation d’un système formel de gestion (Vol. 23 - 2010 (n°3))

31 pages

Auteurs : José Luis PECH-VARGUEZ, Luis CISNEROS, Émilie GENIN, Hugo CORDOVA


Dans cette recherche, nous discutons de la mise en place d’un système formel de gestion et de son impact sur la cohérence et la cohésion dans des équipes de direction de PME. La cohérence est le degré d’articulation entre les différentes fonctions des membres d’un groupe qui permet, à travers la réalisation d’objectifs individuels spécifiques, d’atteindre les objectifs collectifs ; la cohésion est le degré d’adhésion volontaire des membres du groupe à un idéal, une aspiration ou un projet commun, qui leur permet, à travers le partage de valeurs et de sentiments gratifiants, de se renforcer émotionnellement les uns les autres et ainsi de faire face comme un tout aux défis qu’ils rencontrent. Notre approche méthodologique est une recherche-action exploratoire effectuée dans trois PME du secteur hôtelier. Nous avons multiplié les sources de données pour améliorer la qualité de la compréhension des expériences vécus. Parmi les résultats, nous montrons l’existence d’une relation vertueuse entre la cohésion et la cohérence, et mettons en évidence comment l’implantation d’un système formel de gestion peut améliorer simultanément, ou non, la cohésion et la cohérence, selon la situation initiale de la cohésion dans l’équipe dirigeante. Un minimum de cohésion est nécessaire pour mettre en place un système de gestion formel qui va lui-même, à terme, améliorer la cohérence. De plus, la cohérence et ses conséquences positives peuvent aider à améliorer la cohésion.  


 

In this research, we discuss the implementation of a formal management system and its impact on coherence and cohesion in the executive teams of SMEs. Coherence is the degree of articulation between the various functions of the members of a group. It allows, through the realization of specific individual objectives, the achievement of collective goals. Cohesion is the extent of voluntary adhesion of the members of a group to an ideal, an aspiration or a common project. It allows through values and gratifying feelings, the reinforcement of emotional bonds between members of the group in order to face common challenges. Our methodological approach involves an exploratory research-action in three SMEs of the tourism sector. We increased the data sources in order to improve the quality of the analysis. The results demonstrate the existence of a virtuous relationship between cohesion and coherence, and highlight how the implementation of a formal management system can, or cannot, simultaneously improve cohesion and coherence, based on the initial situation of cohesion in the executive team. A minimum level of cohesion is necessary to set up a formal management system which finally improves coherence. Moreover, coherence and its positive consequences can help to improve cohesion. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 23 - 2010 (n°3)
Date de parution 2010
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 300 pages
Format 155 x 230 mm

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