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Le groupement officinal, quels intérêts pour le pharmacien ? (Vol. 23 - 2010 (n°3))

25 pages

Auteurs : Grégory REYES


Dans un secteur d’activité en pleine mutation, le pharmacien est confronté à des choix difficiles pour assurer son avenir. Il exprime alors des besoins en outils et en conseils sur le management de l’officine. Dès lors, dans le canal de distribution du médicament, le groupement officinal se positionne en tant qu’intermédiaire en essayant de créer un véritable réseau d’entreprises offrant de nombreux services d’aide à l’exercice officinal. Ce travail propose de confronter le point de vue du pharmacien et du groupement grâce à une étude exploratoire afin de déterminer l’intérêt pour le pharmacien d’adhérer à un tel réseau d’entreprises. Le cadre conceptuel de l’étude s’appuie sur trois approches pour appréhender le réseau d’entreprises et son intérêt : la logique de coûts, la logique de ressources et la logique du capital relationnel. En étudiant les groupements officinaux, cet article propose de confronter ces trois approches au domaine de la PME. 


 

In a branch of industry undergoing massive changes, the pharmacist is confronted with difficult choices to ensure his or her future. Then, they express their needs of tools and advices for the management of their shop. Consequently, the group of pharmacies positions itself as an intermediary in the distribution channel of medicines, trying to build up a real network of companies, offering numerous assistance services to the pharmacy practice. This work suggests confronting the points of view of the pharmacist and of the group through to an exploratory study in order to determine what the interest of joining such a company network is for the pharmacist. The conceptual framework of the study uses three approaches to understand the company network and its interest : the cost logic, the resources logic and the relational capital logic. Through a study of these pharmacy associations, the article proposes to compare the three approaches to the domain of small and medium-sized firms. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 23 - 2010 (n°3)
Date de parution 2010
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 300 pages
Format 155 x 230 mm

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