Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’intention environnementale des dirigeants de PME : une étude exploratoire dans l’industrie du textile-habillement (Vol. 27 - 2014 (n°1))

28 pages

Auteurs : Karim MESSEGHEM, Azzedine TOUNÉS, Fafani GRIBAA


Les recherches sur les processus comportementaux environnementaux représentent des thèmes privilégiés dans le champ de la PME. Toutefois, ils sont difficilement saisissables, car ils entrainent des changements de visions, de valeurs, d’attitudes et d’intentions. Par ailleurs, nous en savons peu sur l’intention des dirigeants de PME à l’égard de l’environnement. L’objectif de cet article est d’explorer la nature et la pertinence des relations entre l’intention environnementale des dirigeants et ses déterminants. Cette recherche s’ancre dans le champ de l’entrepreneuriat durable et mobilise la théorie du comportement planifié d’Ajzen (1991). Elle retient une perspective exploratoire à partir d’une enquête auprès de vingt dirigeants de PME du secteur du textile-habillement en Tunisie et d’une analyse lexicale. Les résultats conduisent à la formulation de huit propositions relatives aux déterminants de l’intention environnementale. Ceux-ci concernent plus précisément les conséquences attendues du comportement recherché, les actions entreprises en vue de le réaliser, les pressions des pouvoirs publics et des donneurs d’ordres étrangers, les perceptions des aptitudes environnementales et de la disponibilité des ressources, la nature de l’activité et le souhait d’imiter des modèles d’entrepreneurs. 


The environmental intention of company directors of SME s : an exploratory study in the textile-clothing industry 

Environmental behavioral processes are frequently studied in the field of SMEs. However, these processes are difficult to perceive as they involve changes in visions, attitudes and intentions. Moreover, we know little about the intention of company directors of SMEs with regard to the environment. The aim of this article is to explore the type and the pertinence of relations that exist between company directors’ environmental intentions and their determining factors. This research is concerned with the field of sustainable entrepreneurship and employs Ajzen’s (1991) theory of planned behavior. It presents an explorative perspective based on a survey with twenty company directors of SMEs in the textile-clothing sector in Tunisia as well as a lexical analysis. The results led to the formulation of eight propositions relating to the determining factors in environmental intention. These more precisely concern the expected results of the desired behavior, the actions undertaken with a view to achieving this, the pressure from public authorities and the foreign prime manufacturers, the perceptions of the environmental aptitudes and the availability of resources, the type of activity and the desire to imitate entrepreneurs’ models. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 27 - 2014 (n°1)
Date de parution 2014
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 168 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :