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Le comportement d’internationalisation des PME suisses Born global et internationalisation progressive (Vol. 22 - 2009 (n°1))

37 pages

Auteurs : Rico J. BALDEGGER, Patrick SCHUEFFEL


L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les facteurs qui incitent une entreprise à adopter une trajectoire d’expansion traditionnelle ou plutôt de type « born global », facteurs généralement présentés comme contradictoires par les chercheurs. Pour ce faire, un modèle destiné à prédire le mode d’expansion a été testé empiriquement.L’analyse de 215 PME en Suisse permet de tirer des conclusions intéressantes pour les praticiens. Parmi celles-ci, relevons que la majorité des entreprises exportent au plus dans cinq pays, et que, de ce point de vue, l’Allemagne est le partenaire le plus important des PME suisses, le marché allemand servant de marché test. L’étude fait ressortir clairement le fait que plus les entreprises sont jeunes, plus le temps qu’elles prennent pour s’internationaliser est court. Cela implique que les entreprises établies de longue date doivent s’attendre à une concurrence féroce de la part d’entreprises nouvellement créées. 


 

The objective of this study is to investigate those factors that potentially compel firms into a traditional mode of internationalization or into a “born global” mode of internationalization, factors which have traditionally been viewed as contradictory by researchers. For this purpose a model was empirically tested that was devised to anticipate the expansion mode of a venture. The analysis of data collected from 215 Swiss SMEs provides interesting conclusions for practitioners. Among other facts, the data revealed that the majority of companies only export to five different countries and that Germany is the most important export destination, because Germany regularly serves as a test market for Swiss firms. The study further revealed that young ventures have a tendency to internationalize very soon after inception. This allows the conclusion that incumbent firms will face an increasingly fierce competition from newly established firms. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 22 - 2009 (n°1)
Date de parution 2009
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 216 pages
Format 155 x 230 mm

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