Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Contribution à la compréhension du processus d’élaboration de la stratégie des PME Deux études de cas (Vol. 22 - 2009 (n°1))

32 pages

Auteurs : Marcel TRUCHE, Sophie REBOUD


La littérature sur le management stratégique des PME s’est, pendant longtemps, beaucoup intéressée à l’importance de la planification stratégique, mais ne s’est attachée que plus récemment à étudier le processus de décision, de formulation et de mise en oeuvre de la stratégie (Ivanaj et Bayad, 2005). En particulier dans les PME, le processus d’élaboration de la stratégie a une dimension ontologique fondatrice de l’identité de l’entreprise et à partir de laquelle elle projette et construit son avenir dans un processus dynamique et cumulatif. Cet article se concentre sur le processus d’élaboration de la stratégie afin d’évaluer à quel point ce processus est contraint et afin de relever les facteurs qui peuvent l’influencer. Cette recherche est un effort de synthèse des travaux évolutionnistes (Nelson et Winter, 1982, 2002) et constructivistes (Weick, 1995 ; Marmuse, 1999) centrés sur le processus d’élaboration de la stratégie et d’Émile-Michel Hernandez (2001) sur le modèle entrepreneurial. À partir de ces travaux, nous avons construit un modèle théorique que nous avons testé en réalisant deux études de cas de type instrumental (Hlady Rispal, 2002) auprès de deux entreprises moyennes, un fabricant de cycles et une entreprise d’injection plastique. Au plan méthodologique, cette recherche est donc fondamentalement exploratoire. L’objet de cette communication est de décrire et analyser le processus d’élaboration de la stratégie de deux PME dans un système de contraintes et d’influences à la lumière de notre modèle théorique. 


 

Literature on small and medium sized enterprises has mostly looked at the importance of strategic planning but paid little attention until recently to strategic decision making, strategy formulation and strategy implementation processes (Ivanaj et Bayad, 2005). This paper focuses on strategy development process in SMEs, in order to evaluate the extent to which it is a constrained process, and identifies specific influencing factors. This research is an attempt to synthesize evolutionist (Nelson and Winter, 1982, 2002) and constructivist (Weick, 1995 ; Marmuse, 1999) contributions on strategy making process on the one hand and entrepreneurial literature (Hernandez, 2001) on the other hand. This research is exploratory and is based upon two instrumental case studies (Hlady Rispal, 2002) to evaluate the practical relevance of the model and to consolidate its theoretical foundation. This paper traces the dynamic and cumulative strategy formulation processes of two SMEs in the context of a system of constraints and influences reflecting our theoretical model. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 22 - 2009 (n°1)
Date de parution 2009
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 216 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :