Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Les pratiques de gestion du poste client Le cas d’un panel de PME françaises (Vol. 22 - 2009 (n°1))

32 pages

Auteurs : Ydriss ZIANE


Dans cette contribution, nous examinons le rôle du crédit interentreprises dans le financement du cycle d’exploitation des PME françaises à l’aide d’une base de données construite à partir d’une enquête réalisée auprès d’un panel de chefs d’entreprise. L’analyse des comportements en matière de gestion des créances clients souligne l’importance stratégique de la taille et de la position des entreprises dans le processus de financement des ventes. En référence aux théories financières sur la question, nous testons une fonction d’offre de crédit interentreprises à l’aide de variables quantitatives et qualitatives. Les résultats obtenus valident principalement les motifs d’offre liés à une réduction des asymétries d’information entre les contractants. 


 

In this contribution, we analyze the role of trade credit in the financing of current asset for French small and medium-sized enterprises using specific data collected in a recent survey based on a panel of managers. We provide direct evidence that inter-firm credit offered by SMEs is sensitive to the strategic importance of firm size and position in the financing process of sales. Using existing theories on the subject, we test a supply function for trade credit with quantitative and qualitative data. Results mainly validate supply-side theories relative to a reduction of asymmetric information between contractors. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 22 - 2009 (n°1)
Date de parution 2009
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 216 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :