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Effets modérateurs des capacités complémentaires dans le e-commerce Application au contexte des PME (Vol. 22 - 2009 (n°2))

32 pages

Auteurs : Moez BELLAAJ


Si la théorie des ressources a été mobilisée par plusieurs chercheurs pour expliquer la performance du commerce électronique (e-commerce), la complémentarité entre des ressources e-commerce et des ressources organisationnelles complémentaires est cependant peu étudiée. Dans cette étude, nous examinons l’effet d’interaction des capacités e-commerce et des capacités organisationnelles complémentaires sur l’avantage compétitif. Un nouveau modèle a été développé pour tester le rôle de trois modérateurs : orientation client, capacité TI et opportunisme technologique. Après avoir contrôlé les effets du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et de l’expérience Web, ce modèle a été testé sur un échantillon composé de 91 entreprises. Les résultats de l’analyse ont montré la pertinence du modèle proposé qui a expliqué plus de 70 % de la variance du phénomène étudié. Cette recherche a montré qu’une orientation client réactive n’exerce pas une influence positive sur la relation « capacités e-commerce – avantage compétitif », alors qu’une orientation technologique proactive renforce la capacité de l’entreprise de tirer profit du commerce électronique. 


 

If the Resource-Based View (RBV) was mobilized by several researchers to explain the performance of the e-commerce, the complementarity between e-commerce resources and other organizational resources is however little studied. In this study, we investigate the effect of the interaction of the e-commerce capabilities and the organizational capabilities on competitive advantage. A new model was developed to test the role of three moderators : customer orientation, IT capability and technological opportunism. Having controlled the effects of the sector, the size of the firm and the experience Web, this model was tested on a sample of 91 firms. The results of the analysis showed the relevance of the proposed model which explained more than 70 % of the variance of the studied phenomenon. This research showed that a responsive customer orientation does not have a significant effect on leveraging e-commerce capabilities, while a proactive technological orientation reinforces the capacity of the firm to take advantage of electronic commerce. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 22 - 2009 (n°2)
Date de parution 2009
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 198 pages
Format 155 x 230 mm

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