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Un outil de mesure et de signalisation de la performance au service de l’analyse stratégique dans la PME Présentation d’un « modèle DuPont enrichi » (Vol. 22 - 2009 (n°2))

27 pages

Auteurs : Franck BRULHART, Sandrine GHERRA, Philippe ROUSSELOT


Le caractère limité des ressources des PME et le faible recours à des systèmes formels de contrôle sont à l’origine de pratiques incomplètes, partielles et dispersées en matière d’évaluation et de suivi de la performance. Or, l’absence ou l’insuffisance de système de mesure et de gestion de la performance (SMGP) obère à la fois la capacité du propriétaire-dirigeant à porter une analyse pertinente sur la situation de son entreprise et sa capacité à échanger et/ou négocier avec les différentes parties prenantes (banques, investisseurs, fournisseurs, etc.). Fort de ce constat, cet article vise à proposer un modèle simple et complet d’évaluation et de signalisation de la performance, adapté à la situation des PME ne disposant pas des moyens de mettre en oeuvre de manière systématique une approche plus sophistiquée. Ce modèle peut être utilisé comme un outil d’aide à la décision pour les PME ou leurs conseils de même que comme un outil d’échange et de négociation avec les partenaires externes de l’entreprise. Construit sur la base d’un « modèle DuPont enrichi », le modèle présenté met ainsi l’accent sur six déterminants de la valeur pour les associés de la PME. Il se construit sur la base de cinq équations successives visant à approfondir progressivement la compréhension de la formation de la performance de l’entreprise en lien avec les pratiques et le positionnement stratégiques de la firme. 


 

Measurement and monitoring of performance practices remain particularly disparate, incomplete and often unsatisfactory within the field of SMEs, due to the insufficiency of their resources and the lack of formal performance management tools. The inadequacy of performance measurement and management systems (PMMS) prevents the owner-manager from producing reliable and accurate financial information and from presenting his situation to various stakeholders, in particular to providers of capital. The objective of this article is therefore to propose a PMMS adapted to SMEs, one that can be used by owner-managers or their consultants to actively manage performance, and also as a tool for communication, negotiation and dialogue with stakeholders. Based on an “enriched DuPont model”, the model presented here focuses on six determinants of value for SME managers. It is decomposed into six successive equations that aim to gradually deepen the understanding of the formation of company performance in connection with the practices and strategic positioning of the firm. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 22 - 2009 (n°2)
Date de parution 2009
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 198 pages
Format 155 x 230 mm

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