Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Qui sont les repreneurs potentiels d’entreprises ? Proposition de typologie en fonction de l’état de santé de la firme (Vol. 22 - 2009 (n°3))

18 pages

Auteurs : Mickaël GERAUDEL, Annabelle JAOUEN, Audrey MISSONIER, David SALVETAT


La question de recherche est la suivante : selon l’état de santé de la firme, quelles sont les caractéristiques des repreneurs potentiels ? Cet article vise à déterminer s’il est possible de caractériser les repreneurs potentiels et à établir qui sont les acteurs capables de reprendre certaines catégories d’entreprises. Les réponses apportées ici peuvent s’avérer particulièrement pertinentes pour les institutionnels en charge du développement économique de leurs territoires (CCI, incubateurs, pôles de compétitivité, etc.). Cette recherche repose sur une enquête menée en 2008 auprès de 44 porteurs de projet de reprise du Languedoc-Roussillon. Les résultats de la recherche, issus d’une analyse typologique, montrent que trois groupes de repreneurs potentiels se profilent : les prudents, les indifférents et les aventuriers. D’un point de vue managérial, cette recherche contribue à une meilleure connaissance des repreneurs potentiels et permet d’améliorer leur accompagnement dans leur démarche de reprise. 


 

The research question is the following one : according to the firm’s health, what are the features of management buy-in realized by individuals ? The goal of this article is double : to characterize individuals who want to buy-in companies, and to understand who are the people able to buy-in specific companies. The strength of this study is to propose contributions to help public and private actors who have in charge development of their territory (for example, chamber of commerce). The sample is composed of 44 individuals who have a project of management buy-in in the Languedoc Roussillon area. Thanks to a typological analysis, three types of entrepreneurs are identified : the adventurous, cautious and indifferent managers. On a managerial point of view, this research contributes to a better knowledge of potential manager buy-in in order to help them to develop their projects. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 22 - 2009 (n°3)
Date de parution 2009
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 194 pages
Format 155x230 mm

Autres articles du numéro :