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Le rôle du repreneur dans le processus de formation de la stratégie de l’entreprise acquise (Vol. 22 - 2009 (n°3))

26 pages

Auteurs : Frédérique GRAZZINI, Jean-Pierre BOISSIN, Bertrand MALSCH


À une époque où l’évolution démographique fait de la reprise d’entreprise un des enjeux majeurs pour les PME, ce travail de recherche suggère de prendre en compte des éléments autres que les seuls aspects techniques du processus (juridiques, fiscaux ou financiers). Il semble en effet nécessaire d’envisager certains aspects d’ordre managérial et plus particulièrement ceux en lien avec le processus de formation de la stratégie au sein de l’entreprise récemment acquise. Ainsi, l’objectif de cet article est d’éclairer les principaux liens, interactions et éventuelles interférences qui peuvent se produire entre la personne du repreneur et le processus de formation de la stratégie de l’entreprise. Cette recherche s’appuie sur une analyse de la littérature combinée à une étude de cas longitudinale menée sur une période de deux ans. Les recommandations formulées à l’issue de ce travail invitent les différentes parties concernées, dans le cadre d’une approche personnalisée, à évaluer et à analyser avec attention le niveau d’adéquation qui existe entre la personne du repreneur et la fonction de direction qu’il souhaite occuper au sein d’une entreprise spécifique. 


 

At a time when demographic evolution has made takeovers one of the major concerns for SMEs, it is important to take into account different aspects beyond the merely technical (legal, tax, or financial). It would be fruitful to consider the managerial perspective, particularly in relation to the strategy making process of the recently acquired enterprise. Thus, this article highlights the main links, interactions, and possible interferences that may occur between the personality of the owner-manager and the strategy making process. This research combines insights from existing literature and observations drawn from a two-year longitudinal case study. To conclude, we suggest paying closer attention to the level of adequacy or the “fit” (Kotter, 1982), between the personality of the buyer and the managerial position he plans to occupy within the enterprise. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 22 - 2009 (n°3)
Date de parution 2009
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 194 pages
Format 155x230 mm

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