Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Trente ans d’entrepreneuriat et PME en France Naissance, connaissance, reconnaissance (Vol. 21 - 2008 (n°2))

24 pages

Auteurs : Michel MARCHESNAY


L’article expose le contexte dans lequel en France sont nées, se sont développées, puis ont acquis une forte reconnaissance les recherches en entrepreneuriat et PME. Dans les années 1960, ce contexte n’était pas favorable à la PME. Dans les années 1970, la crise industrielle et la montée des services favorisent l’émergence d’entreprises de petite taille et l’apparition de travaux pionniers. Dans les années 1980, le tissu de PME se développe, incitant au développement de recherches en PME. Dans les années 1990, la création d’entreprises concerne des unités de plus en plus petites, pour devenir, dans les années 2000, un impératif de compétitivité internationale. La France a cependant des difficultés à quitter le modèle fordiste, conservant le primat à la grande entreprise managériale. Au total, de nos jours, le champ académique français de l’entrepreneuriat et PME est vaste, complexe, en restructuration permanente. 


 

The present paper describes the French context of birth, development and acquiring of profound recognition, concerning the researches on entrepreneurship and SME. All along the Sixties, this context was unfavourable to the SME. During the Seventies, both the industrial crisis and the rise of services activities contribute to the emergence of both smaller business firms and pioneering studies. During the Eighties, the whole set of SME increases, inducing scholarly research focusing on this scope. During the Nineties, new ventures result in increasingly smaller business units, and, during the last decade, become a constraint for international competitiveness. However, France has some troubles to abandon the fordist model, holding the primacy to the big managerial firm. Finally, nowadays, the French academic scope of entrepreneurship and SME is vast, complex, and constantly restructuring. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 21 - 2008 (n°2)
Date de parution 2008
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 200 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :