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La diffusion internationale d’idées commerciales Un programme de recherche (Vol. 21 - 2008 (n°3))

27 pages

Auteurs : Alexander NICOLAI, Jantje HALBERSTADT


Traditionnellement, la recherche en entrepreneuriat s’intéresse davantage aux idées commerciales innovantes qu’aux créations d’entreprises qui ont pour objet l’imitation de concepts déjà existants. Cependant, la plupart des créations d’entreprises − y compris celles qui sont orientées vers une croissance rapide − reposent sur l’adoption ou la modification de modèles déjà existants. Différentes raisons expliquent le fait que les stratégies d’imitation ont gagné de l’importance dans les dernières décennies. En effet, grâce à la globalisation des marchés et à l’amélioration des technologies de l’information et de la communication, non seulement les produits et les technologies se diffusent plus facilement, mais aussi l’information. Conséquemment, cela facilite la propagation internationale d’idées. L’objectif de cette contribution est de soulever les questions centrales qui se posent dans le contexte de cette diffusion internationale d’idées commerciales et de les résumer dans un programme de recherche. Dans cette optique, cela consiste à éclairer l’intersection entre la recherche en entrepreneuriat et la recherche sur la diffusion d’idées déjà existantes. À l’aide d’un schéma du processus de diffusion, sept domaines de recherche se trouvant à l’intersection de ces deux domaines sont mis en évidence. La question de l’origine des idées commerciales et les types de diffusion semblent être d’une importance particulière. De plus, nous relevons différents groupes de facteurs, allant des caractéristiques d’adoption, de l’utilisation de réseaux jusqu’aux facteurs environnementaux, qui influencent la diffusion et la réussite d’idées imitées. 


 

Traditionally, entrepreneurship research deals with innovative business ideas. Start-up businesses founded on the base of imitated concepts were, in the past, disregarded. Although, most start-up businesses (including growth-oriented ones) emerged by adoption or modification of already established business models. There are several reasons for an increase in the importance of imitation strategies during the past centuries. In the course of globalization of markets and by improvement of informative and communicative technologies, not only products and technologies, but information can spread over boundaries easily. This simplifies international diffusion of business concepts through imitation. In the article several questions, which emerge in the context of international diffusion of business concepts, are worked out and summarized in a research agenda. In terms of research, this means to have a closer look at the relationship between entrepreneurship and diffusion. Seven research areas are distinguished by a schematic diffusion process. Topics of special importance are the origin of business concepts and detectable diffusion patterns. Additionally, factors ranging from adopterfeatures across usage of network contacts to setting factors, which can influence the diffusion and success of imitated business concepts, are identified. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 21 - 2008 (n°3)
Date de parution 2008
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 204 pages
Format 155 x 230 mm

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