Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Micromentalités et logiques d’action des entrepreneurs dirigeants de petites entreprises (Vol. 20 - 2007 (n°2))

27 pages

Auteurs : Malek BOUHAOUALA


Cet article présente, dans une approche empirique et inductive, l’application du concept de micromentalités des entrepreneurs dirigeants à la compréhension de l’univers des petites et très petites entreprises (PE-TPE). Dans un premier temps, cela a consisté à reconstruire les micromentalités à partir des objectifs, valeurs et conceptions des entrepreneurs et de relever les caractéristiques les plus discriminantes dans le fonctionnement des PE-TPE (formes organisationnelles, stratégies et actions commerciales). Dans un second temps, il s’est agi de confronter les deux niveaux d’analyse subjectif (micromentalités) et objectif (caractéristiques des PE-TPE) pour vérifier l’efficacité et la force explicative de l’approche par les micromentalités des entrepreneurs. Il en est ressorti une typologie multicritères composée de quatre classes d’entrepreneurs dirigeants et de PE-TPE. Chaque type est distingué par une micromentalité et un mode de gestion spécifique se caractérisant par une logique d’action, une forme d’organisation, une stratégie et une démarche marketing propres. Les résultats de la recherche exposés partiellement et d’une manière synthétique ici montrent, d’une part, l’importance de la prise en compte des facteurs non économiques inhérents aux entrepreneurs et, d’autre part, l’incapacité des seuls facteurs objectifs et abstraits à fournir une analyse nuancée et réaliste de la gestion de la petite entreprise. 


 

This paper presents, through an empirical and inductive approach, the application of the concept of micro-mentalities of the entrepeneurs to make understable the reality of small firms and very small firmes’ (SF-VSF) universe. Initially, that consisted in rebuilding micro-mentalities based on the objectives, values and conceptions of the entrepreneurs and to point out the most discriminating characteristics in the functioning of the SF-VSF (organisational forms, commercial strategies and actions). In the second time, we have confronted the two levels of analysis subjective (micro-mentalities) and objective (characteristics of the SF-VSF) to check the effectiveness and the explanatory force of the approach by micro-mentalities. It is come out from it, a multicriterion typology made up of four classes of entrepreneurs and SF-VSF. Each type is distinguished by a micro-mentality and a form of management and being characterized by a specific logic from action, form of organization, strategy and marketing action. The results of this research, exposed partially here, show on one hand, the importance of the taking into account of the not-economic factors inherent to the entrepreneur, and on the other hand, the weakness of the only objective and abstract factors to provide a finely-shaded and realistic analysis of SF-VSF forms of management. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 20 - 2007 (n°2)
Date de parution 2007
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 192 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :