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Le management environnemental des PME rentables Une étude exploratoire en France (Vol. 20 - 2007 (n°3))

25 pages

Auteurs : Sandrine BERGER-DOUCE


Pilier du développement durable, le volet environnemental demeure la préoccupation majeure des PME françaises. Le manque de moyens, notamment financiers, est l’un des freins récurrents à un engagement plus volontariste des PME en la matière. Afin de neutraliser ce facteur, notre étude se focalise sur une population spécifique, à savoir des PME rentables. Cet article analyse les pratiques de management environnemental des PME françaises rentables afin d’en relever les particularités. Une étude quantitative par questionnaire a été menée auprès de 84 PME françaises issues d’un classement publié par un magazine économique en juillet 2006. Globalement, les pratiques de management environnemental des PME rentables se déclinent en forces (pratiques de reporting environnemental, forte réduction des impacts environnementaux) et faiblesses (déficit d’information et de communication en matière environnementale). Ces résultats ouvrent la voie à de futures recherches portant sur la communication environnementale des PME ou soulignent la nécessité de l’évaluation financière des pratiques environnementales. Des efforts de communication sont indispensables afin de convaincre les dirigeants de PME de la nature stratégique du management environnemental. 


 

This article focuses on one “pillar” of sustainable development, i.e. environmental management, by drawing an empirical research on profitable Small and Medium- Sized Enterprises (SMEs) to identify their characteristics. Literature insists on the lack of financial resources of SMEs as the main barrier to a more voluntary commitment in environmental issues. A quantitative survey was carried out among 84 French most profitable SMEs (ranking from an economic magazine published in July 2006). The main findings are presented in terms of strengths (environmental reporting practices, high reduction of environmental impacts) and weaknesses (insufficient information and poor environmental communication). Tracks of further exploratory research could refer to the environmental communication of SMEs and the necessity of a financial assessment of their “green” practices. Practical recommendation consists in improving and redefining the environmental communication to SMEs and, so, convincing them of the strategic nature of environmental management. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 20 - 2007 (n°3)
Date de parution 2007
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 262 pages
Format 155 x 230 mm

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