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    Consommation / Commerce

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    REMISE DE PRIX FNEGE

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La PME et les processus de certification sociale SA 8000 Le cas de WebTel (Vol. 20 - 2007 (n°3))

25 pages

Auteurs : Manal EL ABBOUBI, Annie CORNET


Les différentes recherches en cours sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) soulignent l’importance de s’intéresser aux PME et la nécessité de disposer d’études de cas approfondies afin d’éclairer les raisons pour lesquelles les PME s’engagent ou non dans une démarche de RSE et les processus associés à la volonté de se positionner dans ce champ de la RSE. Cet article présente une étude de cas d’une PME qui se trouve dans un secteur fortement décrié en matière de responsabilité sociale (Pichault et Zune, 2000), à savoir un centre d’appels. L’analyse porte sur le processus de labellisation SA 8000 qu’a suivi cette PME en portant une attention spéciale aux facteurs de contingence qui expliquent cette volonté de labellisation mais en faisant aussi une lecture politique du processus d’implication des parties prenantes, partenaires obligés de ce processus de labellisation. L’analyse s’appuie sur une grille contextualiste (Pettigrew, 1990, 1985) qui permet d’inclure l’interaction entre des facteurs de contingence (contexte interne et externe) et le jeu politique des acteurs qui façonnent le contenu du changement, en l’occurrence, le processus de labellisation. L’analyse montre la fragilité des PME dans un tel processus de certification et les difficultés liées à leur faible pouvoir pour impliquer les parties prenantes, nécessaires à la labellisation. Elle montre aussi le rôle clé que jouent les valeurs du dirigeant-propriétaire et les opportunités qui se créent autour de ce processus pour le personnel, demandeur d’une plus grande formalisation de la GRH. Finalement, le texte met en évidence l’intérêt d’études qualitatives et longitudinales pour comprendre les processus de RSE dans les PME. 


 

The various existing researches on Corporate Social Responsibility (CSR) stress the importance to be interested in SMEs and the need for having in-depth case studies which allow to highlight the reasons for SMEs to enter (or not) into CSR and the processes associated with the will to position themselves in this field of CSR. This paper presents the case study of a SME in a sector strongly denigrated as regards social responsibility, namely a call center. The analysis focuses on the SA 8000 certification process followed by this SME, with a special attention on contingency factors explaining this will of certification, but also on a political reading of the process of stakeholders’ involvement, necessary partners of this certification process. The analysis is based on a contextualist grid (Pettigrew, 1990, 1985) which allows including the interaction between contingency factors (internal and external context) and the political game of the actors who shape the contents of change that is here the certification process. The analysis shows the weakness of SMEs in such a process of certification and the difficulties related to their weak capacity to imply the necessary stakeholders for certification. It also shows the key role of the owner’s values and the opportunities created around this process for staff, demanding a stronger formalisation of HRM. Finally, the paper highlights the interest of qualitative and longitudinal studies in order to understand CSR processes in SMEs. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 20 - 2007 (n°3)
Date de parution 2007
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 262 pages
Format 155 x 230 mm

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