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    Consommation / Commerce

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La diffusion de la RSE par la relation fournisseurs Injonctions paradoxales ou partenariat de progrès ? (Vol. 20 - 2007 (n°2))

26 pages

Auteurs : Françoise QUAIREL, Marie-Noëlle AUBERGER


Les grands textes et références internationales confient aux grandes entreprises la responsabilité de diffuser les valeurs environnementales et sociales dans leur sphère d’influence. Cette vision « messianique » de leur responsabilité les conduit à promouvoir des pratiques RSE au sein de leur chaîne d’approvisionnement, notamment auprès de leurs fournisseurs et sous-traitants PME. Dans une vision managériale, elles demandent à leurs fournisseurs de signer des codes de conduite et autres clauses contractuelles pour se protéger des risques liés à un comportement non responsable. Quelle que soit la vision, les grandes entreprises sont considérées comme des acteurs majeurs de la diffusion de pratiques socialement et environnementalement responsables pour les PME de leur chaîne d’approvisionnement. À partir de cinq études de cas de grands groupes industriels considérés comme socialement responsables et à partir d’une enquête auprès de PME françaises, cet article se propose d’analyser les facteurs, freins ou leviers qui expliquent l’influence exercée sur les PME par la gestion « durable » de la relation fournisseurs. Il cherche à répondre à la question : dans quelle mesure les PME sont-elles poussées à adopter des politiques RSE par les grandes entreprises clientes ? Dans les pays développés comme la France, cette influence est faible, même lorsque les grands clients se disent engagés dans la RSE. Nous avons dégagé les principaux déterminants de cette influence : le degré de formalisation et surtout de contrôle des engagements demandés au fournisseur, le degré des contradictions entre les exigences économiques de prix toujours plus bas et les exigences de conformité avec les codes de conduite ou autres standards, la nature de la relation commerciale entre les acteurs basée sur un rapport de force économique dans une approche de stricte conformité ou basée sur la confiance, les relations personnelles et le partenariat gagnant-gagnant. Les grandes entreprises, même proactives, ne sont que de faibles leviers de la diffusion de la RSE chez leurs fournisseurs PME parce que tous ces facteurs jouent faiblement ou comme des freins, ce qui traduit une mise en oeuvre encore très partielle des objectifs annoncés de développement durable au sein des services achat. Les objectifs et l’engagement du chef d’entreprise dans la PME constituent des facteurs clés pour l’adoption de stratégies RSE dans les PME et donc pour aller au-delà de la stricte conformité et transformer les exigences RSE du client en opportunités. Nous proposons huit types de réponses stratégiques des PME fournisseurs aux exigences de leurs clients en fonction des facteurs dégagés ci-dessous. 


 

Key international agreements and general references require large companies to support the core social and environmental values within their sphere of influence. According to this “messianic” approach to their responsibility, they are supposed to spread responsible practices within their supply chain, especially among their SME suppliers. From a managerial perspective, they have adopted so called codes of conduct to bind suppliers and to protect themselves from risks link to suppliers’ practices which do not comply with socially acceptable values. In any case, large companies sustainable supply chain management is considered as a major actor contributing to influence SMEs social and environmental practices. Drawing from five case studies of supply management chain within large and pro-active industrial companies, and from a survey among French SMEs, this paper aims at analysing the role large firms sustainable supply chain management plays on the SME suppliers’ CSR strategies. It addresses the following question : to what extent are the SMEs influenced by their buyers’ CSR requirements ? In a developed country such as France, large firms, even those proactive in CSR, have little influence on SMEs’ CSR strategies. We highlight the determinants of this influence : the degree of formalization and above all the monitoring of the implementation of the requirements, the degree of conflicting objectives such as the lowest possible price and the strict compliance with standards and codes of conduct. The influence depends also on the nature of the buyer-seller relationships, power and economic dependence that leads to a strict compliance oriented approach, or a more personal and trustful relation in a win-win perspective that leads to a partnering approach. We find that so called responsible large companies hardly encourage sustainable management in SMEs because of all these factors which have a low even negative impact ; their CSR strategy is still effectively implemented into the procurement services only for a small number of suppliers-partners. The entrepreneur’s commitment in CSR is the key for SME to adopt sustainable strategies and go beyond the attitude of strict compliance to the codes of conduct, turning buyers’ requirements constraints into opportunities. From our research, we identify eight types of SMEs’ CSR strategic responses to their large firms buyers’ requirements. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 20 - 2007 (n°2)
Date de parution 2007
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 192 pages
Format 155 x 230 mm

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